Talbot Express : la dernière Talbot s’est éteinte en 1992 !
En ce dimanche de mobilisation, je n’ai pas le temps d’écrire un long article. Cependant, j’ai pour vous une petite information, qui vous fera sourire (peut-être) ou qui vous apprendra quelque chose (sûrement). Comme beaucoup (et comme moi), vous pensiez que la marque Talbot avait disparu en 1986 en France, et au plus tard en 1987 en Espagne ? Et bien vous aviez faux, car la marque Talbot a survécu jusqu’en 1992.
C’est un modèle particulier qui fit perdurer la marque 6 ans après sa disparition officielle : il s’agit du Talbot Express. Vous ne connaissiez pas ? Il s’agit d’un des clones du Peugeot J5 et du Citroën C25, apparu en 1981. Fabriqué en Italie pas la co-entreprise entre Peugeot et Fiat, le Talbot Express cotoyait aussi sur les chaînes le Fiat Ducato et une petite rareté aussi, l’Alfa Romeo AR6. En tout 5 marques pour un même modèle.
L’Alfa Romeo AR6, le cinquième larron de SevelSudLe Talbot Express fut donc fabriqué en Italie, à Val di Sangro, jusqu’en 1992. Il ne fut jamais diffusé en France, et cette dénomination était réservée à la Grande Bretagne, qui restait très attachée à la marque Talbot. PSA n’eût pas le courage de renommer l’Express, et continua donc à vendre son utilitaire sous une marque officiellement disparue. Etonnant non ?
Cela n’empêcha pas l’Express de rencontrer un certain succès en Angleterre malgré la forte concurrence du local de l’étape, le Ford Transit. Il servit souvent de base pour les motorhomes en vogue outre-manche, et on en compte encore presqu’une dizaine de milliers roulant encore là-bas.
Si vous désirez un utilitaire qui sorte de l’ordinaire, c’est donc en Angleterre qu’il vous faudra aller ler chercher. A moins que vous ne préfériez jouer la carte italienne avec l’Alfa Romeo AR6 ! Dans tous les cas, les logos feront s’étonner tous ceux que vous croiserez.