Subaru Vivio T-Top: fun, originale et rare !
J’avais envie de vous détendre un peu en vous présentant un modèle, certes bien moins séduisant que ses contemporains Suzuki Cappuccino (lire aussi : Suzuki Cappuccino) ou Nissan Figaro (lire aussi : Nissan Figaro), mais bien moins connu, plutôt rigolo et peut-être même plus original : la Subaru Vivio T-Top.
Si la Vivio n’est pas une voiture particulièrement intéressante (une k-car lancée en 1992) malgré une version plus brutale RX-R (compresseur, 64 ch et 4 roues motrices) ou une version kitsch (la Bistro lancée en 1995, avec une face avant très Mitsuoka, lire aussi : Mitsuoka), sa déclinaison T-Top sort carrément du lot par son originalité et son mode de fabrication.
Car si cette voiture était bel et bien disponible dans le réseau Subaru (au Japon seulement), on ne pouvait l’obtenir que sur commande spéciale, et était réalisée dans les ateliers du spécialiste japonais Takada Kogyo… celui-là même qui s’était occupé de la Nissan Figaro. Sur commande donc, et pas pendant longtemps, puisqu’elle ne sera proposée qu’entre 1993 et 1994 (à peine un an).
Le procédé est original : d’une Vivio classique à 3 portes (et son petit 658 cm3 de 51 chevaux), on passait à une version targa (total, ou seulement d’un côté de la voiture), voire cabriolet avec arceau. Une idée amusante pour une voiture fun qui n’était planifiée que pour un volume de 3000 voitures produites, au rythme de 18 exemplaires par jour. Cette production limitée en fait une vraie rareté aujourd’hui…
Difficilement trouvable au Japon, et surtout importable, cette Sub’ Vivio T-Top peut être un bon challenge pour un amateur très « Boîtier Rouge » cherchant fun et originalité. A bon entendeur !
Pour se divertir, je vous propose en outre un petit film publicitaire pour la Vivio (jamais vendue en France) tourné à Paris (sans la T-Top malheureusement).
https://www.youtube.com/watch?v=-QJ1qukRCuo