CLASSICS
BERLINE
FRANÇAISE
SIMCA

Simca 1000 Rallye : rencontre du 3ème type avec les gars d'Ivoy !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/04/2016

Ceux qui ne connaissent pas Henrichemont, mon village berrichon, ne peuvent pas comprendre… Il y a les gars d’la ville, et les gars d’Ivoy… La ligne de démarcation entre Ivoy le Pré et Henrichemont, c’est le Vernon, petite rivière qui délimite les gars d’Ivoy des gars d’Henrichemont… Déconnez pas, c’était vrai encore il y a peu… quand j’étais jeune. Je me souviens bien du p’tit Jacques (« il pêchait ben le ptit Jacques ») que j’ai retrouvé récemment !

IMG_2337

Bref… En bon intoxiqué, je vais m’acheter mes clopes sur la place Henri IV (oui il me faut vous le dire, ma ville est une ville historique, même si elle n’en a pas l’air, avec un plan et des maisons – presque – réalisés par Simon de La Brosse, sur un plan quasi identique à… la place des Vosges, en moins bien). Et là ? Que vois-je ?

IMG_2339

Une silhouette d’abord, et une inscription ensuite : SRT (pour Simca Racing Team)… Une 1000 Rallye qui n’en a plus que le nom, puisque son moteur aujourd’hui développe 135 ch pour 1.4 litres…Et d’où vient cette Simca je vous le demande ? Des gars d’Ivoy !!!!

IMG_2341

Je discute rapidos avec eux… Leur parle de la Basty (lire aussi : Simca 1000 Rallye Basty); admire le cul de la bête et des pneus en crabe ! Une certitude… Je vais les revoir, ces gars d’Ivoy !!!!

IMG_2335

Le père et le fils… avec une 1000, siglée 1294 cm3, mais cachant plus gros sous son coffre arrière ??? Croyez-moi, vous allez en entendre parler prochainement ! Surtout qu’une deuxième 1000 attendait pour quelques réglages… dans mon garage ! Oui le Garage de Sully où je tente de refaire une beauté à a Saab !

La suite sûrement prochainement…


Carjager vous recommande

undefined
Simca Plein Ciel / Océane : du sang Facel dans les veines
Vous rêvez d’une Facel Vega sans en avoir les moyens ? J’ai peut-être trouvé la solution à votre problème. Et si vous achetiez une Simca ? Oh je vois votre sourire sarcastique. Pour vous, Simca ce sont sans doute les souvenirs des années 60 et 70, d’une marque populaire, croquée par Chrysler puis par Peugeot pour enfanter Talbot. Vous n’aurez pas vraiment tort. Mais dans les années 50, ce n’est pas tout à fait le cas.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Matra Bagheera U8 M560 : il en faut peu pour être heureux
C’est le leitmotiv universel de Baloo. Il l’entonne pour Mowgli à la fin du film Le Livre de la jungle avec Bagheera en veilleuse attentionnée. En France, la panthère noire docte a été métamorphosée en auto colorée. Matra avait imaginé un modèle voulu plus félin encore que sa panthère, avec un gros moteur français, ce qui n’existait plus depuis au moins vingt ans, avec beaucoup de cylindres, deux fois plus que l’auto nationale courante. Il s’en est fallu de peu pour être heureux comme un amateur d’automobile devant un moteur original, fonctionnel et puissant selon les canons de son époque. La Matra Simca Bagheera U8 n’a jamais rejoint la jungle automobile des Mangusta (espèce féliforme) et Pantera de chez De Tomaso, des Jaguar (évidemment) ou les taureaux furieux de Modène, comme l’Urraco. Près de 50 ans plus tard, on rêve tout haut en se disant qu’il s’en est fallu de peu pour ce petit bonheur automobile.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite
undefined
Simca Chrysler 160/180 et 2 litres : espèce en voie de disparition
Lorsqu’au début des années 80 je me faisais ma culture automobile personnelle le nez collé sur la vitre arrière de la Peugeot 304 familiale, on croisait encore des Simca Chrysler 160 ou 180, et parfois 2 litres. Des berlines venues d’on ne savait où, mêlant style américain (en moins bien) et gabarit européen et qui semblaient déjà vieillottes par rapport à la 304 de mon père sortie, elle, deux ans plus tôt. En 1971, la direction de Chrysler Europe croyait pourtant dur comme fer à cette voiture conçue à Poissy et qui devait concilier le meilleur des deux mondes.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?