Shelby GLH-S : une Talbot-Simca Horizon à la sauce texane !
En 1986 en France, la production de la Talbot Horizon, née Simca Chrysler en 1977, a déjà cessé depuis un an, et ce sont les 205 GTI (rejointes en 1987 par la 309 GTI) qui mènent la danse des petites sportives. L’Horizon aura mené une carrière honnête mais discrète, enfant sacrifiée du mariage entre Simca et PSA.
Si la production de l’Horizon s’arrêta en 85 à Poissy, elle continua d’être produite en Espagne jusqu’en 1987, et aux Etats-Unis jusqu’en 1990. Et oui, même si nous avons tendance à considérer l’Horizon comme une voiture française, il s’agissait en réalité d’une voiture « mondiale », destinée à tous les marchés du groupe Chrysler, et particulièrement aux Etats-Unis, où les crises pétrolières ont rendus indispensable un modèle compact au sein des gammes des constructeurs.
Conçue à Poissy, l’Horizon entama donc une carrière américaine sous les blasons Plymouth Horizon et surtout Dodge Omni. Jusque là me direz-vous, rien d’extraordinaire. Oui, mais en 1986, une fée pas ordinaire se pencha sur l’Horizo/Omni, avec l’accord de Chrysler : un certain Carroll Shelby. Allez savoir ce qui passa par la tête du texan pour s’attaquer à un modèle typiquement européen dans sa conception (compacte à traction avant), et en fin de vie commerciale ? Peu importe, ne boudons pas notre plaisir, car en 1986, alors que l’Horizon s’éteignait en France, la Shelby GLH-S s’offrait au marché américain !
Alors que la 309 GTI de 130 ch n’avait pas encore pointé le bout de son nez en France (et encore moins la GTI-16 de 160 ch, lire aussi : Peugeot 309 GTI 16), Dodge proposait donc, par l’intermédiaire de Shelby Inc, une version ultra sportive de son Omni. Jugez plutôt : son 4 cylindres 2,2 litres que nous connaissons bien en France (il équipa notamment les Peugeot 505 elles aussi en version turbo, lire aussi : Peugeot 505 Turbo Injection) développait, une fois passé dans les ateliers de Shelby, la bagatelle de 175 chevaux. De quoi transformer la petite Omni en monstre performant et coupleux.
Mine de rien, la Shelby GLH-S tapait les 209 km/h, et passait de 0 à 100 en 6,5 secondes. Seuls 500 chanceux prirent possession de leur GLH-S, destinée à rester une série limitée. A voir les innombrables photos disponibles sur Google Image, il en reste de nombreux exemplaires bichonnés par leurs propriétaire. Libre à vous de tenter l’importation de l’un d’entre eux, même si l’homologation pourrait être compliquée, histoire d’impressionner un gamin qui vous toisera au feu rouge avant de rendre les armes.
A la vue des cette Shelby GLH-S, on se prend à regretter qu’un tel modèle n’ai pas vu le jour en France. Imaginez une Talbot Horizon Shelby vendue en France ? Ca aurait eu de la gueule dans les concessions Peugeot Talbot ! Cela dit, Peugeot nous aura tout de même gratifier des 205 et 309 GTI, ce qui n’est pas si mal !
Plus d’infos encore chez mes amis de News d’Anciennes: shelby-omni