YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
SIMCA

Shelby GLH-S : une Talbot-Simca Horizon à la sauce texane !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/12/2014

En 1986 en France, la production de la Talbot Horizon, née Simca Chrysler en 1977, a déjà cessé depuis un an, et ce sont les 205 GTI (rejointes en 1987 par la 309 GTI) qui mènent la danse des petites sportives. L’Horizon aura mené une carrière honnête mais discrète, enfant sacrifiée du mariage entre Simca et PSA.

glhs 03

Si la production de l’Horizon s’arrêta en 85 à Poissy, elle continua d’être produite en Espagne jusqu’en 1987, et aux Etats-Unis jusqu’en 1990. Et oui, même si nous avons tendance à considérer l’Horizon comme une voiture française, il s’agissait en réalité d’une voiture « mondiale », destinée à tous les marchés du groupe Chrysler, et particulièrement aux Etats-Unis, où les crises pétrolières ont rendus indispensable un modèle compact au sein des gammes des constructeurs.

GLHS 02

Conçue à Poissy, l’Horizon entama donc une carrière américaine sous les blasons Plymouth Horizon et surtout Dodge Omni. Jusque là me direz-vous, rien d’extraordinaire. Oui, mais en 1986, une fée pas ordinaire se pencha sur l’Horizo/Omni, avec l’accord de Chrysler : un certain Carroll Shelby. Allez savoir ce qui passa par la tête du texan pour s’attaquer à un modèle typiquement européen dans sa conception (compacte à traction avant), et en fin de vie commerciale ? Peu importe, ne boudons pas notre plaisir, car en 1986, alors que l’Horizon s’éteignait en France, la Shelby GLH-S s’offrait au marché américain !

GLHS 05

Alors que la 309 GTI de 130 ch n’avait pas encore pointé le bout de son nez en France (et encore moins la GTI-16 de 160 ch, lire aussi : Peugeot 309 GTI 16), Dodge proposait donc, par l’intermédiaire de Shelby Inc, une version ultra sportive de son Omni. Jugez plutôt : son 4 cylindres 2,2 litres que nous connaissons bien en France (il équipa notamment les Peugeot 505 elles aussi en version turbo, lire aussi : Peugeot 505 Turbo Injection) développait, une fois passé dans les ateliers de Shelby, la bagatelle de 175 chevaux. De quoi transformer la petite Omni en monstre performant et coupleux.

glhs 04

Mine de rien, la Shelby GLH-S tapait les 209 km/h, et passait de 0 à 100 en 6,5 secondes. Seuls 500 chanceux prirent possession de leur GLH-S, destinée à rester une série limitée. A voir les innombrables photos disponibles sur Google Image, il en reste de nombreux exemplaires bichonnés par leurs propriétaire. Libre à vous de tenter l’importation de l’un d’entre eux, même si l’homologation pourrait être compliquée, histoire d’impressionner un gamin qui vous toisera au feu rouge avant de rendre les armes.

glhs 01

A la vue des cette Shelby GLH-S, on se prend à regretter qu’un tel modèle n’ai pas vu le jour en France. Imaginez une Talbot Horizon Shelby vendue en France ? Ca aurait eu de la gueule dans les concessions Peugeot Talbot ! Cela dit, Peugeot nous aura tout de même gratifier des 205 et 309 GTI, ce qui n’est pas si mal !

Plus d’infos encore chez mes amis de News d’Anciennes: shelby-omni

Carjager vous recommande

undefined
Matra-Simca/Talbot Rancho : opportuniste et visionnaire
On garde en mémoire la Renault Espace comme symbole du génie créatif de Philippe Guédon mais, en réalité, l’idée la plus brillante à mes yeux du dynamique directeur de la filiale automobile de Matra, sise à Romorantin, reste l’étonnant Rancho. Lancer en 1977 un SUV avant l’heure, dérivé d’un vieil utilitaire et rendu sexy par la magie de l’artifice, tout en rencontrant un succès certain avec une proposition jusqu’alors inconnue, il fallait le faire. Un succès tel qu’on peut même se demander pourquoi le Rancho n’a jamais eu de successeur.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/10/2020
Lire la suite
undefined
Simca 1100 : le reflet de son époque
On a tous dans le coeur ce vieil oncle Marcel qui roulait encore en Simca 1100 au début des années 80. Certes, elle n’était plus produite depuis 1981 et désormais les voitures sortant de Poissy s’appelaient Talbot, mais la 1100 n’était pas encore totalement has been sur les routes de France, et l’on pouvait en croiser à foison. Evidemment, la bouillante 1100 Ti se faisait plus rare, mais les placides berlines lancées en 1967 pullulaient encore, surtout dans les campagnes : normal me direz-vous, avec plus de 2 millions d’exemplaires produits en 14 ans. Voici donc l’histoire de cette Simca 1100 pas prétentieuse pour un sou, celle qu’on aimait tant.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/07/2019
Lire la suite
undefined
Simca 1204 USA: la frenchy de Chrysler !
J’ai un souvenir fugace de la Simca 1100. Pourtant je n’étais pas bien vieux, mais je me souviens d’être monté dans celle de mon grand oncle Marcel, qui est mort en 1979. Autant dire que mes souvenirs automobiles remontent à mon plus jeune âge, étant né en 1975. A moins que je ne l’ai rêvé ? Non j’en suis sûr, je suis bien monté dans sa 1100. Je ne sais pas pourquoi sa voiture m’a marqué ? Sans doute parce que la 1100 est un excellent exemple de ce trait d’union entre les années 60 et les années 80, ces voitures que j’ai connu jeune, et qui n’étaient pas encore rares dans la circulation quotidienne (au contraire, la Simca 1100 a été l’une des voitures les plus vendues des années 70, avec 2 188 743 exemplaires vendus).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/06/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?