SPORTS CARS
COUPÉ
SAAB
SUÉDOISE

Saab Aero X: le bouquet final !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 02/11/2015

Les espoirs que Saab m’avait procuré durant les années 2000 me paraissent tellement lointain que je ne me souvenait plus de certains prototypes pourtant enthousiasmants. C’était le cas de l’impressionnante Aero X, sportive à la suédoise teintée de beaucoup d’aéronautique (comme son nom l’indique, grâce à l’histoire de la marque).

Aero X 03

En découvrant ce grand coupé à la verrière lumineuse s’ouvrant comme un cockpit d’avion (ou presque) en 2006 au Salon de Genève, j’ai cru à l’impossible : le lancement d’un successeur moderne (et bien plus performant) à la Sonett des années 60 (lire aussi : Saab Sonett), dans la lignée du projet EV-1 des années 80 (lire aussi: Saab EV-1). Enfin, l’autre marque suédoise allait se payer un porte étendard digne de ce nom, m’étais-je dis à l’époque.

Aero X 08

Car en 2006, Saab a semble-t-il encore un avenir. GM qui avait pris 50 % du capital de la marque en 1990, s’était porté acquéreur en 2000 des 50 % restant, devenant l’unique propriétaire ! En ce début des années 2000, quelques tentatives maladroites d’élargissement de la gamme laissaient croire que GM voulait développer sa filiale (lire aussi : Saab 9-2X et 9-7X), mais le projet Aero X semblait marquer le retour de l’ambition à Trölhattan !

Aero X 06

Ce superbe coupé inaugurait une nouvelle identité, très Saab, particulièrement séduisante (que l’on retrouvera en partie sur la nouvelle 9-5 de 2009, lire aussi : Saab 9-5 NG) et due à Anthony Lo, (de chez GM), Alex Daniel et Erick Rokke (tous deux de chez Saab). Typiquemet Saab donc, mais vraiment moderne, avec une ligne lisse et musculeuse à la fois qui rappelle de ¾ arrière particulièrement la Jaguar F-Type (lire aussi : Jaguar F-Type): autant dire que le style était avant-gardiste et tapait juste !

Aero X 01

A l’intérieur, pas de doute, c’est suédois : épuré à souhait ! Sous le capot, on retrouve le V6 2,8 litres Biopower fonctionnant à l’éthanol, mais développant ici la bagatelle de 400 ch et autorisant le 0 à 100 en 4,9 secondes. Une transmission intégrale confère à ce coupé encore plus de sex-appeal. Le cockpit/verrière assure une visibilité parfaite grâce à l’absence de montants. On se doutait bien qu’une telle machinerie pour sortir de la voiture aurait du mal à arriver en série, mais l’espoir était là d’une sportive abordable et performante coiffant une gamme qui n’allait pas tardé à se renouveler !

Aero X 07

C’était sans compter les aléas de la construction automobile. On ne le savait pas encore en 2006, mais GM, ce mastodonte que l’on croyait si solide, avait des pieds d’argile, et la crise de 2008 issue de celle dite des « subprimes » allait conduire le constructeur américain tout droit à la faillite. Si l’avenir de l’Aero X n’était pas assuré en 2006, il l’était encore moins en 2009. GM dut revendre quelques bijoux de famille, dont Saab qui, entre les mains d’un Victor Muller désargenté, n’avait pas vraiment les moyens de ses ambitions. Exit donc ce fabuleux coupé, remisé parmi les multiples concepts Saab n’ayant jamais abouti !

Aero X 09

Aujourd’hui, et malgré les tentatives de relance de NEVS, la marque n’est plus qu’un souvenir, et l’Aero X l’image de ce que Saab aurait pu devenir si… Elle reste en tout cas, presque 10 ans après, d’une étonnante modernité, et ne déparerait pas, avec sa ligne éblouissante et ses phares à leds, parmi les sportives d’aujourd’hui. Dommage !


Carjager vous recommande

undefined
Saab 900 EV-1: la supercar suédoise !
Lorsqu’un dimanche matin, on garde deux petits de 3 et 4 ans, difficile de s’atteler à un long article fouillé. Voici donc un petit article détente sur une Saab méconnue !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/10/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?