YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
CHRYSLER
DODGE

Quand Chrysler détruit ses Viper RT/10

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/03/2014

En 1992, Dodge, filiale de Chrysler, épatait le monde en lançant en série la Viper RT/10, monstre au capot sans fin propulsé par un V10 de 8 litres et 400 chevaux (lire aussi : Dodge Viper). Cette auto, dont la descendante est toujours produite sous la marque SRT (la filiale haute performance du groupe Chrysler), devint le symbole du renouveau des muscle cars américaines. Et bien entendu, elle impressionna plus d’un enfant ou adolescent de cette époque.

Désormais, ce sont des modèles de collection qui pour certains se négocient parfois très chers. Pourtant, 93 exemplaires de la RT/10 ont été ou vont être détruites par Chrysler. Oui vous avez bien lu, et des photos qui circulent sur le net l’attestent.

Ces clichés ont provoqué l’émotion des amateurs de la marque, et Chrysler a du s’expliquer. Il s’agit en fait de modèles de pré-série datant de 1992 qui avaient été mis à la disposition d’écoles de mécaniques à des fins éducatives. Le contrat signé entre Chrysler et les établissements concernés stipulait que ces véhicules restaient la propriété du constructeur, et qu’elles seraient détruites lorsqu’elles seraient dépassées technologiquement. C’est donc la raison invoquée par Chrysler pour justifier ces destructions, arguant qu’elles n’avaient plus de valeur éducative.

Mais il se murmure sur le net une autre raison : un de ces bolides, non homologués pour la route, aurait été impliqué dans un accident, ce qui aurait entraîner la décision soudaine de Chrysler. Quelle que soit la raison réelle, les 93 modèles vont être détruits malgré les pétitions qui circulent pour les sauver.

Pour plus d’information (en anglais) : http://www.thetruthaboutcars.com/2014/03/chryslers-crushing-vipers/

Carjager vous recommande

undefined
Chrysler LeBaron 1986: mon rêve américain !
Ce n’est pas la peine d’essayer de me faire la liste des défauts de la Chrysler LeBaron 3ème du nom, vous n’arriverez pas à la faire descendre de mon panthéon personnel. Il y a des voitures comme cela, qui vous marquent à jamais malgré des moteurs parfois anémiques ou des tenues de route aléatoires, tout simplement parce qu’elles vous vendent du rêve, de l’exotisme, bref, parce qu’elles symbolisent le voyage.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/12/2015
Lire la suite
undefined
Chrysler Cordoba : l'american way of life !
Peut-être ne la connaissiez-vous pas, mais pour moi, la Chrysler Cordoba (1ère génération) est représentative de l’automobile américaine des années 70 ! A cette époque, un savant mélange de big blocks (des V8 of course), de « boitauto » 3 vitesses, d’une ligne longue comme une péniche avec seulement deux portes, et d’un luxe à l’américaine fait de chromes, de cuirs et de plastiques clinquants, permettait de sauver un constructeur à la dérive et de truster les charts des ventes de véhicules.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/04/2015
Lire la suite
undefined
Chrysler LeBaron Executive: quand Chrysler se lance sur le marché de la Limo
Au début des années 80, la limousine « stretched » est à la mode aux Etats-Unis. En 1983, ce marché représente 2500 véhicules, et près de 5000 l’année suivante. A cette époque, aucun des « big three » ne commercialise une limousine, qui reste l’apanage de carrossiers en tout genre, et plus ou moins sérieux.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/05/2014
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?