La marque Porsche est aujourd’hui parmi les marques les plus appréciées par les passionnés d’automobile. Et pour cause, cette semaine CarJager réalise une vente aux enchères spéciale Porsche. Afin de comprendre pourquoi cette marque est aussi appréciée, replongeons-nous dans l’histoire de la firme allemande.
Ferdinand Porsche, figure emblématique de l’industrie automobile, commence sa carrière à la fin du XIXe siècle. Après avoir collaboré avec plusieurs constructeurs, il fonde son propre bureau d’études en 1931. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que Ferdinand est emprisonné, son fils Ferry Porsche relance les activités du bureau depuis l’Autriche.
C’est Ferry qui initie le développement de la première auto portant le nom Porsche. En s’appuyant sur la plateforme de la Volkswagen 1200, il conçoit une auto sportive : la Porsche 356. Le modèle rencontre un franc succès, poussant l’entreprise à augmenter ses cadences de production. En 1950, Porsche établit son siège à Stuttgart-Züffenhausen, en Allemagne. Parallèlement, des modèles dédiés à la compétition renforcent la notoriété de la marque sur les circuits et dans le monde de l’automobile sportive.
En 1963, Porsche dévoile la légendaire 911, un modèle qui deviendra emblématique. Bien qu’elle ait frôlé l’abandon dans les années 1970, la 911 a évolué au fil du temps pour atteindre aujourd’hui sa septième génération. La gamme Porsche s’étend progressivement, d’abord vers des modèles plus accessibles avec la 914 en 1969, développée en collaboration avec Volkswagen, puis vers le haut de gamme avec la 928 en 1977, équipée d’un moteur V8. Si les années 1980 marquent une période de prospérité grâce au succès de la 911 série G, Porsche traverse une grave crise financière au début des années 1990.
Aujourd’hui, Porsche est restée fidèle à son ADN, et continue de proposer une large gamme d’autos sportives, déclinées en coupé, cabriolets, roadsters et même berlines. La marque continue de fasciner et de faire rêver les passionnés.