Peugeot 205 GTI Griffe : la plus prisée des GTI
Suite à la parution de l’article dédié à la Peugeot 205 Gentry (Lire aussi: Peugeot 205 Gentry), beaucoup m’ont cité une autre 205 encore plus exclusive (3000 exemplaires officiellement, on parle en réalité d’à peine plus de 1600 produites). Pour satisfaire les amateurs, et la faire connaître aux néophytes, je vous présente donc la Peugeot 205 Gti Griffe, produite uniquement en 1991.
Difficile de trouver des infos précises sur cette 205, aussi rares qu’elle. La Griffe (nom qui sera repris par la suite par Peugeot pour désigner ses versions luxueuses, telle la 106 Griffe) se veut être une Peugeot 205 Gti 1.9 de luxe (130 ch, 122 pour l’exportation). Elle ne reprend pas tous les accessoires possibles. Ainsi la clim’ n’est pas proposée, incompatible avec la direction assistée qui équipe ce modèle. Elle est proposée au prix de 112 000 F contre 101 000 F pour une Gti 1,9 de base. Elle est dotée en tout cas d’une sellerie cuir, et dispose d’équipements spécifiques (notamment les jantes gris anthracite, mais aussi les rétroviseurs dégivrants, le miroirs de courtoisie éclairé, la moquette plus généreuse etc).
Enfin, elle ne propose qu’une seule couleur, le vert Fluorite, qui dit-on s’inspire de la 205 Gti personnelle de Jean Todt (alors patron de Peugeot Sport), dotée de cette couleur et des jantes anthracite. Une sorte de clin d’oeil à l’artisan des victoires de Peugeot en Rallye, Raid et en Endurance. Difficile aujourd’hui de dénicher un modèle impeccable (ce qui fera bien entendu grimper la côte), car bien souvent cette 205 Gti Griffe servit de base aux tuners de tout bord. Mais l’exclusivité a un prix.