Peugeot revient dans la course en Inde 20 ans après en s'offrant la marque Ambassador
Quant un constructeur va bien et qu’il a des ambitions, il s’achète une icône de l’automobile, qui produit des véhicules de légende. Volkswagen a joué dans le consensuel en achetant des valeurs sûres : Lamborghini, Bentley ou Bugatti. PSA, lui, préfère se la jouer Boîtier Rouge en rachetant le symbole de tout un sous-continent : l’Ambasador !
Car oui, il s’agit pour moi de la fusion/acquisition la plus BR qui soit ! Après s’être fourvoyé une première fois en Inde dans les années 90 en s’associant avec Premier Automotive (lire aussi : Les aventures de Peugeot en Inde), Peugeot s’était inspiré de l’Inde et de la mythique Ambassador, produite par Hindustan (lire aussi : Hindustan Ambassador) pour sa non moins mythique publicité pour la 206 (voir le lien youtube en fin d’article).
Peugeot s’était déà bien pris les pieds dans le tapis en Inde avec la 309 et la ViceroyHindustan produisait depuis des lustres l’Ambassador, mais avait du en cesser la production mi-2014, ne pouvant plus rivaliser avec les offres plus modernes de constructeurs comme Maruti-Suzuki ou Tata, et même celles des constructeurs occidentaux, dont Renault avec sa petite Kwid (lire aussi : la fin de l’Ambassador).
Mais voilà, l’Inde est un marché émergent qui pourrait bien être un jour aussi rémunérateur que le marché chinois. Pour PSA, revenu enfin dans la course, il devenait urgent d’y avoir quelques ambitions malgré l’échec d’il y a 20 ans. Il y a un mois, on apprenait la création d’un joint-venture avec CK Birla, propriétaire de Hindustan Motors. Mais PSA semble décidé à passer la seconde en rachetant la fameuse marque indienne pour… 11 millions d’euros. Une broutille qui rajoute une 4ème marque au portefeuille du groupe français, après Peugeot, Citroën et DS.
La Contessa avait fait un bideQue va faire PSA avec cette nouvelle marque ? Difficile à dire pour l’instant, mais développer un véhicule low-cost sous cette marque ultra populaire en Inde pourrait être un atout pour s’installer rapidement et durablement sur un marché encore relativement modeste par rapport à la population indienne. Cette marque pourrait être un instrument de conquête vers les pays limitrophes (Pakistan, Bangladesh, voire même l’Iran où Peugeot n’est qu’un fournisseur d’Iran Khodro, lire aussi : Peugeot Pars), voire même en Asie du Sud Est ! A Ambassador le bas de gamme, à Peugeot le haut de gamme.
Peugeot pourrait produire en Inde, aux côtés d’une nouvelle Ambassador, la 301Car si Hindustan est devenu extrêmement populaire avec l’Ambassador, elle n’aura pas eu autant de succès avec son modèle « de luxe », la Contessa (lire aussi : Hindustan Contessa). Bref, une affaire que Boîtier Rouge va suivre de très près…