YOUNGTIMERS
BERLINE
CORÉENNE
KIA

Kia 604 : la Peugeot du Matin calme !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24/05/2014

Devant l’impatience de certains lecteurs, je me sens obligé d’aller plus vite que la musique, et de révéler ce que Peugeot n’a pas crié sur les toits : la Peugeot 604 eut une sœur coréenne. Cette sororité fut cachée comme si fricoter avec les coréens n’était pas très glorieux. Surtout que cette 604 coréenne n’attendit pas la fin de la production européenne pour apparaître, puisqu’elle fut construite au pays du matin calme de 1979 à 1981.


A cette époque Kia (car il s’agit bien de Kia) revenait à la construction automobile avec une politique de CDK, comprenez de licences livrées en kit et assemblées ensuite dans ses propres usines. A cette époque là donc, Kia relance sa production automobile grâce à deux modèles, la Fiat 132 et la Peugeot 604.

Difficile de savoir dans quelles conditions fut signé cet accord de licence entre Asia Motors/Kia et Peugeot en cette fin 70’s. Sans doute que Peugeot a rapidement compris qu’il serait difficile de rentabiliser son investissement dans cette grande berline statutaire après la crise pétrolière, surtout quand on sait la consommation excessive des premières versions du V6 PRV. Perdu pour perdu, autant récupérer de l’argent là où il y en a, et à cette époque, personne ne s’inquiète vraiment (ni ne connaît) les constructeurs coréens.

Une 604 perdue dans le musée Kia… c’est normal !

La 604 fut donc assemblées pendant 3 ans en Corée, sous le nom de Kia-Peugeot 604 (elle eût le mérite de garder son nom), et ce à 381 exemplaires (autant dire que le succès ne fut pas au rendez-vous non plus). J’ai eu du mal à trouver des photos sur le net, autant vous dire qu’il ne doit plus en rester beaucoup de roulantes.

Lire aussi : Peugeot 604, la berline haut de gamme à la française !

CarJager recommends

undefined
Kia Rio: une coréenne à l'assaut du segment B
Pouvoir essayer des voitures en avant-première est un avantage non négligeable lorsque l’on édite un site comme Boîtier Rouge. Cela permet de voyager (ce n’est pas désagréable), et de se forger une culture automobile pour les années à venir, car n’oubliez pas que les anciennes de demain sont les modernes d’aujourd’hui. En outre, cela permet de mieux appréhender les stratégies des marques, de discuter avec les designers, ingénieurs, ou communicants, ce qui est toujours intéressant. Voilà pourquoi j’ai accepté de partir au Portugal essayer la nouvelle petite Kia Rio, après avoir découvert à Milan la grande Kia Stinger (lire aussi : Kia Stinger).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 06/02/2017
Read more
undefined
Kia Stinger: ambition et prudence pour une montée en gamme
Aller à la présentation d’une nouvelle voiture, c’est toujours enthousiasmant, même si la voiture en question a déjà fait son apparition quelques jours plus tôt de l’autre côté de l’Amérique. Faire partie des premiers à la voir créé toujours un petit lien affectif, surtout quand elle est plutôt réussie (à première vue), et qu’elle inaugure des choses intéressantes chez un constructeur qu’on a pas l’habitude de voir sur ce terrain là. C’est donc à Milan que je suis allé découvrir la Kia Stinger, un coupé 4 portes plus qu’une berline qui compte bien positionner la marque coréenne un cran au dessus de son image actuelle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/01/2017
Read more

Selling with CarJager?