YOUNGTIMERS
ANGLAISE
COUPÉ
ROVER

Frazer-Tickford Metro : le luxe Aston Martin à portée de bourse

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 31/10/2016

Les lecteurs sont parfois rois : à la demande de l’un d’entre eux, je vais vous parler, en cette journée de pont pour les uns, de travail pour moi, de la fameuse Frazer Tickford Metro, un petit bijou façonné chez Tickford à la manière d’une Aston Martin, une sorte de Cygnet avant l’heure quoi (lire aussi : Aston Martin Cygnet), mais encore plus rare, et surtout bien plus désirable.

metro-02

Mais alors, « c’est quoi donc cette Frazer Tickford » ? Bien plus rare qu’une 6R4 (lire aussi : MG Metro 6R4), bien plus luxueuse qu’une Austin Metro classique, et surtout plus performante (même si les modifications moteur sont minimes), il s’agit d’une version grand luxe de la Metro, le tout camouflé sous un kit carrosserie tapageur.

metro-08

metro-07

Frazer est une société lancée en 1980, et se destine à commercialiser des versions « bespoke » de modèles de grande diffusion. Elle va jeter son dévolu sur la petite Metro, avec l’idée de la vendre en « seconde voiture » aux riches de ce monde, ou tout du moins de l’Angleterre. Tout le confort d’une Aston Martin, le bois précieux et le cuir luxueux, la moquette épaisse et tout le toutim, dans l’habitacle d’une citadine. Attention, on ne parle pas ici d’une simple Supercinq Baccara (lire aussi : Renault Supercinq Baccara), mais d’un intérieur digne des limousines anglaises.

metro-14

metro-15

Pour ce faire, Frazer va faire appel à Tickford, que je vous avais déjà présenté au sujet d’une Capri un peu spéciale (lire aussi : Tickford Capri Turbo). Tickford, c’est un peu le département « tuning de luxe » d’Aston Martin, une filiale permettant de faire du business sans (trop) salir le nom mythique de la firme de Newport Pagnell (la marque n’a pas encore déménagé à Gaydon).

metro-04

metro-12

C’est donc à partir de 1981 (et jusqu’en 1984 grosso modo) que les Frazer Tickford Metro vont être produites. Côté moteur, c’est le 1300 S de la Metro qui sert de base, mais dont le carburateur Weber permet d’augmenter la puissance à 80 ch ! C’est pas la panacée, mais c’est toujours mieux que la MG Metro « atmo » contemporaine (lire aussi : MG Metro). Quelques exemplaires (combien ? Nul ne le sait) recevront le moteur de la MG Metro Turbo de 94 ch en fin de production.

metro-17

metro-13

A l’intérieur, c’est le grand luxe, comme le démontrent les photos de cet article. On est proche de l’atmosphère des vraies Aston, avec cette débauche de bois et de cuirs : c’est pas compliqué, y’en a partout. De quoi se sentir « différent » en allant faire du shopping sur Bond Street, ou Carnaby Street. So chic, quoi ! Mais tout cela a un prix, environ 12 000 £ de l’époque, soit une petite fortune. Pour ce prix là, vous aviez une grande berline bien équipée, genre Ford Granada, voire une petite Reliant Scimitar (lire aussi : Reliant Scimitar). En tout cas, c’était 3 fois le prix d’une Metro de base !

metro-18

metro-01

Au total, 26 exemplaires seront produits, en RHD comme en LHD (si si!). On en trouve encore quelques unes à vendre, soit dans les petites annonces, soit dans les ventes aux enchères. L’une d’elle s’est vendue aux environ de 5000 euros il y a quelques années, lors d’une vente Bonhams. Comme quoi, il y a sûrement des affaires à faire, surtout que cette voiture n’est connue que des spécialistes, et n’intéresse pas le quidam !

metro-11

Voilà en tout cas le moyen d’accéder au luxe et à la volupté d’Aston Martin pour le prix d’une vulgaire occasion. Certes, il ne s’agit pas d’une vraie Aston, et le kit carrosserie est un poil criard, mais avouez qu’il en faudrait plus pour décourager le Dandy qui sommeille en vous. Alors n’hésitez plus, traversez le Channel et faites vous plaisir avec cette Frazer Tickford Metro (FTM pour les intimes).


CarJager recommends

undefined
Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Read more
undefined
Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise
Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Read more
undefined
Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe
Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2020
Read more

Selling with CarJager?