YOUNGTIMERS
4X4
FIAT
ITALIENNE

Fiat Panda 4x4 : vrai tout terrain en miniature

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/05/2014

En 1980, Fiat lance une vraie petite bombe en la personne de la Panda. Certes il ne s’agit pas d’une GTI capable de rivaliser avec la Volkswagen Golf, mais il s’agit tout de même d’une vraie révolution. Dessinée par Giugiaro, elle séduit largement malgré (ou grâce à) un look très carré.

La Panda en ces années 80, c’est un peu la voiture à tout faire, la 2CV des temps modernes. Elle joue les citadines grâce à sa petite taille, mais rencontre aussi un fort succès en campagne, grâce à sa modularité et sa rusticité. C’est d’ailleurs pour répondre à cette demande rurale et montagnarde que les dirigeants de Fiat décidèrent d’offrir à sa petite Panda une transmission intégrale. Mais pas n’importe laquelle, car il s’agit de proposer de vraie capacités de franchissement. Fiat fera donc appel au constructeur autrichien Steyr-Puch (qu’on connaît aussi pour produire le Mercedes Classe G et qui produira plus tard la VW Golf Country). D’ailleurs, sous le logo 4×4 de la Panda sera placé le logo Puch.

Cette transmission intégrale (non permanente) fera de la Panda 4×4 un vrai tout terrain, concurrent, en terme de prix comme de performance, de la Lada Niva. Légère (750 kg), son petit moteur 1 litres de 50 chevaux à partir de 1985 (47 en début de carrière) est largement suffisant. Pour maintenir ses ventes à un niveau acceptable, la Panda 4×4 se verra déclinée en de nombreuses séries spéciales : Val d’Isère, Brava, Piste Noire, Sisley, Country Club, ou Trekking.

A partir de 1990, elle recevra un moteur 1,1 litre Fire (de 50 ch lui aussi), et sera produite jusqu’en 2003. Si l’envie d’un 4×4 vous démange et que vous avez un budget limité, la Panda 4×4 peut être une bonne affaire, puisqu’on en trouve à tous les prix, et surtout les plus bas.

Carjager vous recommande

undefined
Fiat 126 : la 500 des années de crise
« Contre toute attente, c’est bien une 500 réactualisée que Fiat a choisi de développer pour renouveler son entrée de gamme »
Nicolas Fourny - 14/05/2024
Lire la suite
undefined
Fiat Punto Cabriolet : le grand air pour des clopinettes
Il faut croire que ma rue est peuplée de « bagnolards » désargentés. Si ma Saab fait bonne figure, ce n’est pas le cas des voitures de certains de mes voisins : une Nissan Cédric tendance « Famille Adams » laissant apparaître la rouille et une Citroën AX GT en cours de restauration pour l’un (sans compter le camping car old school garé sans cesse à deux pas de la maison), ainsi qu’une Fiat Punto Cabriolet jaune dont la capote a rendu l’âme depuis belle lurette pour l’autre, obligeant son propriétaire à rouler décapoté été comme hiver. C’est cette dernière qui m’inspire ce matin, et si l’exemplaire que je croise tous les jours est dans un piteux état, chaque fois je me dis que Fiat, dans les années 90, proposait une belle brochette de voitures sympas et plutôt abordables, en particulier le Coupé (lire aussi : Fiat Coupé), la Barchetta (lire aussi : Fiat Barchetta) et cette Punto Cabrio !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/09/2022
Lire la suite
undefined
Fiat Ritmo Abarth 130 TC : tête au carré, mais avec un moteur !
Je m’aperçois que je parle trop rarement de Fiat sur ce site. Il est temps de corriger l’impair, même si j’ai déjà parlé de la Fiat Coupé ou de la Barchetta. Ces modèles sont cependant assez récents (les 90’s). Il me fallait donc parler d’une Fiat qui aurait marqué mon enfance dans les 80’s. Il y avait bien la X1/9 , mais c’est finalement d’une petite bombe venue de Turin dont je vais vous parler.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 09/09/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?