Fiat Panda 4x4 : vrai tout terrain en miniature
En 1980, Fiat lance une vraie petite bombe en la personne de la Panda. Certes il ne s’agit pas d’une GTI capable de rivaliser avec la Volkswagen Golf, mais il s’agit tout de même d’une vraie révolution. Dessinée par Giugiaro, elle séduit largement malgré (ou grâce à) un look très carré.
La Panda en ces années 80, c’est un peu la voiture à tout faire, la 2CV des temps modernes. Elle joue les citadines grâce à sa petite taille, mais rencontre aussi un fort succès en campagne, grâce à sa modularité et sa rusticité. C’est d’ailleurs pour répondre à cette demande rurale et montagnarde que les dirigeants de Fiat décidèrent d’offrir à sa petite Panda une transmission intégrale. Mais pas n’importe laquelle, car il s’agit de proposer de vraie capacités de franchissement. Fiat fera donc appel au constructeur autrichien Steyr-Puch (qu’on connaît aussi pour produire le Mercedes Classe G et qui produira plus tard la VW Golf Country). D’ailleurs, sous le logo 4×4 de la Panda sera placé le logo Puch.
Cette transmission intégrale (non permanente) fera de la Panda 4×4 un vrai tout terrain, concurrent, en terme de prix comme de performance, de la Lada Niva. Légère (750 kg), son petit moteur 1 litres de 50 chevaux à partir de 1985 (47 en début de carrière) est largement suffisant. Pour maintenir ses ventes à un niveau acceptable, la Panda 4×4 se verra déclinée en de nombreuses séries spéciales : Val d’Isère, Brava, Piste Noire, Sisley, Country Club, ou Trekking.
A partir de 1990, elle recevra un moteur 1,1 litre Fire (de 50 ch lui aussi), et sera produite jusqu’en 2003. Si l’envie d’un 4×4 vous démange et que vous avez un budget limité, la Panda 4×4 peut être une bonne affaire, puisqu’on en trouve à tous les prix, et surtout les plus bas.