Caisse de lecteur : la rare Saab 93F de David !
Vous connaissez mon amour pour les Saab. Certes, mon icône serait plutôt une 900 classic (lire aussi : Saab 900), mais bien entendu, toutes les Saab provoquent en moi un petit pincement au cœur : originalité du design, originalité technique, « david contre goliath », troisième voie suédoise… Tout est réunie chez ce constructeur pour satisfaire ma soif de décalage et d’automobile particulière (au risque de « cliver »). Aussi, lorsque l’un de mes lecteurs, David, m’a parlé de sa rare Saab 93F, je n’ai pas pu résister à l’idée de vous la présenter.
La Saab 93 est en elle-même une évolution de la Saab 92 (lire aussi : Saab 92), première voiture de série de Saab (l’Ursaab n’étant que son prototype). La 93 récupère notamment le nouveau 3 cylindres deux temps DKW, en lieu et place du bicylindres, et s’octroie au passage un restylage signé Sixten Sason qui inspirera la lignée par la suite. Le 3 cylindres est plus petit, plus léger, et offre mine de rien 5 ch de plus pour culminer à 33 ch ! C’est peut-être un détail pour vous, mais à l’époque cela voulait dire beaucoup.
Je vous reparlerai plus en détail de la 93, mais sachez que le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est assez étonnant et rare : la 93F. Seuls 600 exemplaires (la majorité destinée aux Etats-Unis) seront construits à la toute fin du modèle 93 (millésime 1960) : F pour Front, les portes disposant de charnières à l’avant. La 93F permet d’écouler les stocks de pièces en attendant le lancement de la Saab 96. Bref, voici la petite histoire de la Saab 93F de David. Une histoire comme on les aime sur Boîtier Rouge.
« C’est un modèle fabriqué en 1959, destiné au marché des Pays-Bas. Elle a été vendue neuve le 02 février 1960 à un monsieur qui a roulé avec pendant 35 ans, soit jusqu’en 1995. A partir de cette date et jusqu’en 2015 elle a été exposé dans un garage SAAB ou je l’ai achetée en novembre de cette même année. Pendant cette période de 20 ans, elle s’est fait refaire une peinture neuve, a reçu un intérieur simili cuir neuf, posé un volant NARDI bois, et s’est fait greffé un moteur de cylindré plus importante, toujours le 3 cylindre en 2 temps, mais un 841 cm3 à la place du 748 cm3.Avec celui-ci, est apparu une boite 4 à la place de la 3 d’origine.
Mais elle n’a quasiment pas roulé. Et avant son achat, le garage SAAB a changé la pompe à essence et fait changer les rupteurs et condensateurs. Une révision des freins avait aussi été faite. Depuis son achat, j’ai réussi à la faire immatriculer malgré que cette voiture n’avait pas été importée en France .Et j’ai dû intervenir sur le système de freinage car les joints d’origine du maitre-cylindre ont lâché lors du passage au contrôle technique.
Une Saab 93F dans la circulation actuelle ? Voilà ce que cela donne: un grand contraste ! Vous remarquerez qu’elle semble plus petite qu’une Fiat 500 d’aujourd’hui !Et depuis, c’est un pur bonheur. Rouler en décalé…Impossible de passer inaperçu. Arrêtée elle attire l’œil et suscite la curiosité. C’est du jamais vu… Et quand elle roule, son bruit unique de moteur 3 cylindres en 2 temps fait se retourner. Quel moteur rageur ; il ne demande qu’à prendre des tours. On comprend que des SAAB 93 ont participé et gagné en Rallye de 1956 à 1960 avec Erik Carlsson comme pilote. Elles ont participé aux 24 heures du mans notamment en 1959 avec 2 voitures au départ ».