CLASSICS
BERLINE
CITROËN
FRANÇAISE

Caisse de lecteur : la Citroën 2CV "France 3" de Patxi !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/08/2015

D’habitude, je réécris un peu les textes et les histoires lorsque je reçois un mail pour une « caisse de lecteur », mais cette fois-ci, je ne voyais pas vraiment quoi rajouter à cette histoire fort sympathique que je vous livre telle quelle ! Voilà des histoires comme j’aimerai en lire plus souvent.

Patxi  nous parle de sa 2CV « France 3 » (non il ne s’agit pas de la chaîne de TV):

Etudiant en maths sup/maths spé de 19 ans sans le sou, passionné d’Alfa Romeo, peu de choses me prédestinaient à devenir propriétaire d’une 2CV. Et pourtant…

Nous sommes en juin 2014 et j’assiste à un rassemblement automobile dans les Landes, dans le petit village de Tartas. Je suis accompagné de mon père et celui-ci me fait rencontrer une de ses clientes, une dame âgée passionnée de voitures anciennes et de 2CV notamment. Elle en possède deux, et, devant mon enthousiasme et ma passion, confie à mon père qu’elle en garde une pour moi si je suis intéressé, sans plus de précisions. Bon état, à restaurer, dans 6 mois, 5 ans, chère, pas chère? Ma curiosité est éveillée…

SONY DSCUne belle Citroën 2CV France 3

Les études prenant le dessus il faut attendre novembre pour avoir plus de précisions. J’apprends que l’auto dont elle veut se séparer est une série limitée France 3 (lancée en 1983 en l’honneur du sponsoring de Citroën pour le voilier France 3 à la célèbre America’s Cup), en bon état mais qui n’a pas tourné depuis 3 ans, et qui dort à l’abri. Parfaitement consciente de la valeur d’une telle auto, elle ne souhaite pas faire de profit dessus mais la léguer à un passionné qui roulera avec, en prendra soin, la montrera sur des rassemblements, etc. Une fois cet accord passé, elle accepterait de me la laisser pour 1000€… soit un peu plus d’un dixième de la cote d’une telle auto!

SONY DSCUne 2CV miniature sur une 2CV grandeur nature

Le cursus maths sup/maths spé étant assez exigeant, et les concours pour entrer en école d’ingénieur arrivant à grand pas, je laisse de côté la 2CV pour me concentrer sur mes maths et ma physique. Néanmoins, l’auto restera dans un coin de ma tête… une fois les écrits passés, je prends contact avec la propriétaire, lassé de passer par l’intermédiaire de mon père. Je discute pendant près d’une heure avec une véritable passionnée, heureuse de voir que je vais perpétuer l’esprit, et l’affaire tient toujours. Rendez-vous est pris pour aller voir la voiture la semaine suivante.

La Citroën 2CV France 3: célébration du voilier de l’America’s Cup

Le 14 juin, nous nous retrouvons près de Tartas et je découvre ma voiture dans un hangar, tenant compagnie à une autre 2CV, une Mini Austin et une vieille Celica. Il s’agit bien d’une 2CV France 3, qui semble saine sous sa couche de poussière. Petite déception, elle est affublée de gros pare-chocs Aventure que je n’aime pas… mais je ne boude pas mon plaisir face à cette automobile culte qui est bientôt mienne. L’auto est en excellent état hormis quelques points de rouille et la saleté, et il s’agit d’une authentique France 3, de juin 1984. Je suis tout excité d’aller l’essayer, mais là encore, déception, la mamie capricieuse ne veut pas démarrer… Mais je suis conquis par cette petite Deuche et deviens impatient de la récupérer.

On en revient encore aux études, je passe les oraux de mes concours à Paris et dois encore me concentrer sur autre chose que la Citroën de collection. Néanmoins, une fois ceux-ci passés, je pars la chercher et signer les papiers! Le 29 juin, elle est en ma possession. Entre temps, l’ancienne propriétaire l’a faite réviser chez Citroën, l’a faite rouler, et l’a faite passer au contrôle technique, histoire que je n’aie plus qu’à mettre la clé dans le Neiman et rouler. Ce que je ne manque pas de faire, une fois le prix convenu payé!

Sortie de grange !!!Sortie de grange !!!

L’auto coule depuis des jours paisibles sur la côte basque et m’apporte chaque jour ensoleillé un peu plus de bonheur. Outre le sentiment de rouler dans une légende, et le prestige de rouler dans une série limitée relativement rare payée une bouchée de pain, elle est vraiment amusante à conduire, ayant beaucoup de succès auprès des badauds, elle est un régal avec son toit découvrable. Elle m’a également apporté quelques déconvenues comme toute ancienne qui se respecte (embrayage mort, puis condensateur mort alors qu’il était récent, puis le silencieux d’échappement…) mais je prends plaisir à la soigner petit à petit et à me balader avec. Je l’ai remise dans son état d’origine (à 2 détails près) en retirant les gros pare-chocs et en remettant les enjoliveurs chromés.

Carjager vous recommande

undefined
Citroën DS 23 Pallas 1973 : Un chef-d'œuvre de performance et d'innovation
Vous rêvez d’une Citroën DS 23 Pallas ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Découvrez tous les détails de cette auto proposée aux enchères sur CarJager.
15/10/2024
Lire la suite
undefined
Citroën DS 21 1967 : une certaine ID de la perfection
« La 21 disposait d’une puissance dorénavant respectable, avec 109 ch SAE, ce qui correspondait à un progrès de 45 % par rapport aux premières DS »
Nicolas Fourny - 13/08/2024
Lire la suite
undefined
Citroën D Spécial : entre dépouillement et sophistication
« La D Spécial demeurait tout à fait pertinente à l’aube de la décennie 70, ce qui n’était pas un mince exploit pour une voiture qui, à ses débuts, avait voisiné avec les Peugeot 403, Renault Frégate ou Simca Versailles »
Nicolas Fourny - 12/01/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?