BAW BJ80V: hybride improbable d'une Jeep XJ, un Classe G et d'une Saab
Y’a trop de bagnoles qui vous font de l’oeil, vous ne savez plus laquelle choisir, et vous voulez sortir du lot (et du flot) des automobilistes en roulant autrement ? Peut-être faut-il alors regarder vers la Chine. On trouve là-bas tout et n’importe quoi, mais j’ai trouvé pour vous la voiture idéale, celle qui mêle en un seul concept plusieurs légendes, et qui fera retourner toutes les têtes sur son passage : la Beijing BJ80V (oui c’est glamour), sorte d’ORNI mêlant plusieurs voitures en une seule.
Comment expliquer ? Vous aimez la Jeep Grand Cherokee ? Vous désirez un Mercos (ou Puch) « G Klasse », vous avez une tendance amerloque prononcée et le Hummer vous fait de l’oeil… mais vous être un peu saabophile sur les bords ? Bon ben voilà, filez à Pékin, et sortez le chéquier : pour 288 000 yuans (au plus bas) et 298 000 (au plus haut), vous trouverez votre bonheur chez Beijin Auto Works (BAW), filiale de Beijin Auto Industry Corporation (BAIC).
Le Qishi, dérivé de la Jeep XJ de 1984, sert de base à la BJ80VParlons de la caisse de rappeur de luxe (ou en tout cas distingué) que vous aurez dans votre garage… Le châssis ? Celui d’un BAW Qishi (non, on ne rigole pas), c’est à dire notre Cherokee des années 90 (lire aussi : Jeep Cherokee XJ) ! La calandre ? Celle d’un Hummer, ou presque… La Silhouette ? Celle d’un Mercedes Classe G ! Le moteur ? Celui d’une Saab 9-3 ou 9-5, un 2.3 Turbo forcément d’anthologie. Le résultat ? Bizarre, mais pas inintéressant.
BAIC, avec ses moteurs Saab sous licence, produit aussi les SenovaDéjà, y’en a qui ont décroché : pourquoi le Cherokee ? Parce que BAIC/BAW est partenaire de Chrysler/Jeep de longue date, et que finalement, la base est saine, à défaut d’être moderne. Pourquoi le look du G ? Parce que depuis les années 90, BAIC est aussi partenaire de Mercedes, et produit les voitures à l’étoile pour Daimler-Benz dans le cadre d’un joint-venture, et que bon, un G, ça fait solide. Pourquoi Hummer ? Sans lien avec GM, BAW a du se dire que la calandre d’un Hummer, ça faisait plus cossu. Et pour Saab ?
Une autre production Senova, la CC, à moteur SaabEt ben alors ? Souvenez-vous ? BAIC a racheté les droits de la 9-5, l’outillage, et surtout le moteur 2 litres et 2.3 litres à une marque Saab en perdition à la fin des années 2000 (lire aussi : Senova D-Series et des Saab 9-5 en Chine). Bon il est vrai que tous les BJ80 ne reçoivent pas le moteur Saab, puisqu’il sera disponible aussi en version 2 litres et Diesel. En diesel il reçoit le nom de BJ80D, et en version militaire (le principal débouché) BJ80VJ…
Allez je reconnais que rouler avec un tel engin sur nos routes serait un peu bizarrre.. Mais la bête m’intrigue et représente assez bien le « drôle de jeu » des constructeurs chinois, à mi chemin entre collaboration légale avec des constructeurs, copie sans vergogne de choses qui marchent (lire aussi : Byd F8/S8), et tentative d’occidentaliser la production au risque de mêler plusieurs genres entre eux (quoi de plus différent qu’une Jeep XJ, un Classe G, et une Saab?).
Présenté en 2012, le concept BJ80V a bien entendu fait tiquer Mercedes, avec une ligne générale totalement conforme à celle du G, sans pour autant en avoir le châssis ni les moteurs. C’est ce qui explique la longue attente entre présentation du concept et sortie réelle de la voiture. Mercedes a bien entendu protesté, et tenté de freiner les choses… BAIC a fait le dos rond, et persévéré.. Pour finalement l’avoir à l’usure.
Mercedes, ne voulant pas se brouiller avec son partenaire en Chine, a sans doute laissé pisser. Bien entendu, l’armée chinoise pourrait être un gros client du BJ80VJ, mais après tout, pourquoi se battre contre des moulins à vent, alors que le marché civil chinois ne fait pas (plus?) de cadeau aux copies désormais ? C’est sans doute la raison pour laquelle, en ce mois de novembre 2016, sort enfin la version civile du BJ80 ! Si vous êtes « expat » en Chine, ça pourrait être marrant… Sinon, c’est beaucoup de complication pour s’offrir un hybride de tous les modèles suscités sans même avoir l’électricité…