BAIC/Senova : des Saab 9-5 dans l'Empire du milieu !
Vous commencez à connaître mon léger penchant pour les voitures siglées d’un griffon suédois (lire aussi : La voiture du Boss). J’ai désormais l’occasion de conduire de nombreuses voitures modernes et performantes, et ma 9-5 me bluffe toujours : si elle commence à dater, elle n’est sûrement pas dépassé, si ce n’est du côté des gadgets électroniques type GPS, caméra de recul ou autre « bidules ». C’est d’ailleurs ce que se sont dit les chinois de BAIC qui continuent de faire perdurer la tradition turbo-compressée dans l’Empire du milieu, aux Philippines et au Chili (en attendant l’Europe?).
Je vous avais déjà parlé de Senova, une des marques du groupe BAIC qui produit les D-Séries (lire aussi : Senova D-Series). Désormais, c’est aussi sous la marque BAIC que l’on retrouve notre bonne vieille 9-5. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les marques et les modèles chinois, mais je vais essayer d’éclairer votre lanterne.
l’A523t n’a plus le profil si particulier d’une 9-5En 2009, GM est à l’agonie, et en passe de revendre Saab à Spyker. La 9-5 « NG » vient d’être présentée (lire aussi : Saab 9-5 NG), et lorsque BAIC propose de racheter les droits de la 9-3, la 9-5 et de ses moteurs 4 cylindres turbo type B205 et B235 pour 120 millions de dollars, GM ne se fait pas prier. Après quelques prototypes très proches stylistiquement des modèles Saab (lire aussi : BAIC C71), c’est sous l’appellation Senova D-Series que sort enfin en 2012 notre 9-5 chinoise, avec un style bien à elle (et bien plus passe-partout), une boîte de vitesse japonaise, mais le châssis Saab et les moteurs Saab.
le design passe-partout n’a plus rien de Saab, mais les moteurs si !Trois modèles sont alors proposés : la D230 avec un moteur 1,8 litres Turbo de 176 chevaux (d’origine BAIC et réservé à l’administration), la D280 dotée du 2 litres Turbo B205R de 203 chevaux, et la D320 dotée quant à elle du fameux 2,3 litres Turbo B235R de feue l’Aero et 250 chevaux. Cette motorisation se retrouve aussi sous le capot de la Senova CC, version au look sportif de la D320 (cette version vient d’être présentée au salon de Pékin). Vous suivez toujours ?
La Senova CC (photo: www.autonet.com.tw)Mais chez les chinois, on fait feu de tout bois, et on retrouve désormais notre bonne vieille 9-5 sous l’appellation BAIC, avec 2 modèles : l’A520t (2 litres 203 ch) et l’A523t (2,3 litres et 250 chevaux). Ce sont donc pas moins de 6 modèles dérivés de ma douce suédoise qu’on retrouve comme si de rien n’était sur le marché chinois. Mais n’allez pas croire qu’il suffit de racheter des droits intellectuels pour arriver à faire aussi bien qu’un suédois. Car malgré un haut degré d’équipement et des moteurs turbo performants, la qualité de fabrication, elle, est bel et bien chinoise ! C’est d’ailleurs le principal reproche fait à ces Saab aux yeux bridés. Et dire que BAIC détient un joint-venture avec Mercedes ! Mais si l’exotisme vous tente, vous saurez désormais où acheter une Saab puisque l’avenir de NEVS est encore incertain !
Sachez enfin que BAIC vient de sortir la nouvelle A315, basée elle sur la Saab 9-3. A bon entendeur !
A voir (en français, merci BAIC): BAIC