YOUNGTIMERS
ALPINE
CATERHAM
FRANÇAISE

Alpine et Caterham divorcent

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/03/2014

Décidemment, rien n’est jamais simple lorqu’il s’agit d’Alpine. La renaissance de la marque avait pourtant été annoncée en grande pompe en 2012. A cette occasion, Renault annonçait la création d’une co-entreprise avec le constructeur anglais Caterham, et le développement de deux modèles différents sur une même base technique : une nouvelle Alpine donc, et une Caterham.

Prévue pour 2015, la sortie de l’Alpine avait été repoussée à 2016. Le design de la voiture n’aurait pas satisfait la direction et un groupe d’experts et de clients test. Aujourd’hui, on apprend de source officielle que Caterham et Renault se séparent « à l’amiable ».

Il fallait bien en effet rassurer les salariés de l’usine de Dieppe qui commençaient à sérieusement s’inquiéter de cette affaire mal engagée. Aussi, Renault a du reconnaître le divorce, sans en donner les raisons, et assurer à tous que cela ne remettait pas en cause la sortie de l’Alpine. Pour compenser le retrait des modèles Caterham du plan de production, Renault a garanti la construction jusqu’en 2018 de la Clio RS.

En l’absence d’explication officielle, on ne peut que spéculer sur les raisons de cette séparation. Agacement de Caterham face aux retards du programme ? Divergences d’ordre techniques ? A moins que le départ chez PSA de Carlos Tavares, initiateur du projet et fervent défenseur de la relance d’Alpine, ne remette en cause la politique de produits sportifs de Renault ?

Pour maintenir de l’activité de l’usine, certaines sources évoquent aussi la possibilité de construire des voitures électriques en partenariat avec Bolloré. Mais cette information n’a pas été confirmée pour l’instant.

EDIT 01/01/2016: depuis, Alpine a pris son envol seul. Lire aussi:  Alpine, un rdv manqué et aussi Alpine Célébration.

EDIT 01/12/2017 : l’Alpine A110 est depuis sortie, retrouvez l’essai ici

Carjager vous recommande

undefined
Alpine A610 Turbo : en avoir ou pas
« Le V6 affichait désormais la confortable cylindrée de 2975 cm3 et était parvenu à maturité ; la nouvelle Alpine demeurait fidèle à la suralimentation par turbocompresseur, permettant à l’ensemble d’afficher 250 ch et 350 Nm »
Nicolas Fourny - 23/08/2023
Lire la suite
undefined
Alpine GTA : une malédiction française
« Le mode d’emploi de la GTA n’est donc pas à la portée de tous ; une dose raisonnable d’humilité et de compétence s’avère indispensable pour maîtriser l’engin au moment fatidique où la remise des gaz s’impose pour combattre le survirage qui ne manque pas de survenir »
Nicolas Fourny - 20/06/2023
Lire la suite
undefined
Alpine V6 Turbo Mille Miles : le début de la fin
En 1989, l’Alpine que l’on surnomme GTA va sur ses cinq ans et, même si les ventes restent encore honorables, la tendance est à la baisse avec notamment l’arrivée d’une concurrence nationale affûtée nommée MVS, tandis qu’une certaine Porsche 911 se mue en 964 pour dominer encore un peu plus de la tête et des hanches le marché de la sportive européenne. Chez Renault, on décide de coller un sparadrap en attendant mieux, et de proposer au marché une série spéciale de la V6 Turbo, du nom de Mille Miles.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/01/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?