Alfa Romeo 164 Procar : un V10 dans une berline
Vous pensiez que la Renault Espace F1 (lire aussi: Espace F1) à moteur V10 apparue en 1994 était révolutionnaire ? Ce n’était pourtant pas la première voiture issue de la série à recevoir un moteur de Formule 1. En 1988, Alfa Romeo avait déjà défriché le terrain avec la 164 Procar à moteur V10. Mais si l’Espace F1 était un concept car, la 164 Procar, elle, avait pour mission de courir, et de promouvoir la marque italienne.
Petit flash back. En 1979 et 1980 a lieu deux éditions d’un championnat appelé Procar, mettant en compétition des BMW M1 en ouverture des grands prix. Si le projet s’arrêta, le grand argentier de la Formule 1, Bernie Eclestone, toujours à l’affût de nouveauté et de « show » envisagea de lancer un championnat en parallèle de la F1 opposant des voitures proches visuellement de la série mais dotée de moteurs de F1. Nom de code du projet : Silhouette.
A la même époque, Alfa vient de lancer la 164 (lire aussi: Alfa Romeo 164) , la plus dynamique des Tipo 4 (Fiat Croma, Lancia Thema, Saab 9000), et développe un moteur de F1, tandis que le groupe Fiat vient de racheter Brabham. Tout concorde pour Fiat : un développeur de châssis (Brabham), des moteurs V10 dispo (Alfa), une voiture à promouvoir (la 164), et l’envie de Bernie de lancer ce nouveau championnat.
C’est ainsi que naquit cette superbe 164 « Procar », qui restera unique malgré tout. Les autres constructeurs ne suivront pas, et Ecclestone abandonnera le projet. Malgré une présentation au Grand Prix de Saint Marin 88, la 164 pilotée par Ricardo Patrese ne convaincra pas (la faute aux pneus Michelin, qui obligèrent Patrese à piloter cool : ça n’était pas trop spectaculaire et contribua à l’abandon du projet).
Dommage car la bête était belle. La ligne de la 164, racée et profilée, se prêtait bien à l’exercice. Le moteur V10 de 3,5 litres développait 600 chevaux, ce qui par rapport à aujourd’hui paraît peu, mais n’oublions pas que la 164 dans cette configuration ne pesait que 750 kg. Avec l’abandon du projet « Silhouette », le proto 164 Procar restera un exemplaire unique et c’est bien dommage.