YOUNGTIMERS
AMÉRICAINE
COUPÉ
FORD

Tickford Capri Turbo : la Vantage populaire

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 28/04/2014

Vous connaissiez sans doute la Ford Capri mkIII (lire aussi: Ford Capri 280), ce gros coupé au look de muscle car mais aux motorisations adaptées à l’Europe (des 4 cylindres de 1,3 litres à 2 litres, ou des V6 de 2 à 3litres) produit de 1978 à 1986. Mais connaissiez-vous sa version haute performance, la Tickford Capri Turbo ?

A l’origine de cette « super » Capri, on trouve un homme, John Milles, un ancien pilote d’essai de Lotus et journaliste automobile. Milles était sûr que la Ford Capri avait le potentiel d’une sportive atteignant 230 km/h. Persuadé du bien fondé de son idée, il écrit à Aston Martin, Reliant et Ford pour exposer son projet.

Aston Martin (propriétaire de Tickford) répond positivement, et une renconctre est organisée dans les bureaux londoniens de Pirelli (qui est aussi intéressé par le projet afin de promouvoir ses nouveaux pneus P7). Victor Gauntlet, le PDG d’Aston Martin, sera très intéressé par le projet, tout comme Bob Lutz (président de Ford Europe).

En 1981, l’idée fait son chemin chez les deux partenaires : celle d’une voiture ayant le look et les performances d’une Aston Martin Vantage, tout en gardant les avantages d’une Capri. La Tickford Capri Turbo ne sortira qu’en 1983, et sera dotée du V6 2,8 litres turbocompressé, disposant d’une puissance de 205 chevaux (pour une vitesse maxi de 220 km/h. A l’intérieur, la Tickford se pare d’une sellerie mi cuir-mi tissu, et de boiseries au tableau de bord. Elle nécessite 200 heures de travail, car elle est quasiment réalisée à la main.

Malheureusement, après le départ de Bob Lutz vers les USA pour des fonctions plus importantes au sein de Ford, Ford Europe se désintéresse du projet. Le réseau Ford, qui devait distribuer la voiture, ne s’investit pas autant que prévu, préférant mettre en avant la Ford Sierra Cosworth (équipée d’un 2 litres 4 cylindres turbo de 204 ch, lire: Ford Sierra RS Cosworth).

Rapidement, il apparaît que l’objectif de 400 Tickford Capri Turbo est un peu optimiste. Il sera ramené à 200, objectif qui ne sera jamais atteint, puisque, entre 1983 et 1987, date de l’arrêt de la production, seuls 85 exemplaires furent réellement produits. Comme 100 Ford Capri standard avaient été achetées par Tickford, 15 furent revendues sans modifications moteur comme des Ford standard (mais avec l’intérieur des Tickford).

L’échec de la Tickford Capri n’était pas seulement la faute de la marque à l’ovale. Le prix y fut aussi pour beaucoup, une Tickford était vendue presque le double du prix d’une Capri 2,8i, et flirtait avec les 20 000 £. Difficile de dire combien vaut une Tickford Capri Turbo aujourd’hui, vu le faible nombre d’exemplaires produits. L’essentiel des ventes s’étant faites en Grande Bretagne, il y a peu de chance d’en trouver en France. Mais si l’opportunité se présente, n’oubliez pas que vous avez à faire à une vraie rareté.

Carjager vous recommande

undefined
Ford Scorpio Cosworth : la routière qui n'existait pas
« Si le bas moteur reste fidèle à la fonte, les culasses sont entièrement nouvelles et recèlent désormais deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres, actionnant 24 soupapes au total »
Nicolas Fourny - 07/06/2024
Lire la suite
undefined
Ford Sierra Cosworth : la pompe à feu des familles !
« Cosworth jeta aux orties tout le haut-moteur du 2 litres Pinto pour le doter de quatre soupapes par cylindre, associées à un turbocompresseur Garrett. Résultat : 204 ch à 6000 tours/minute »
Nicolas Fourny - 23/12/2023
Lire la suite
undefined
Ford GT : la quarantaine rugissante
« De la sorte, si la puissance maximale de 550 chevaux est atteinte dès 6500 tours/minute (à rapprocher des 490 chevaux à 8500 tours d’une Ferrari F430), le couple de 678 Nm achève de ratifier la personnalité de l’objet, résolument ancré dans les traditions américaines. »
05/12/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?