YOUNGTIMERS
JAPONAISE
SUBARU
TARGA

Subaru Vivio T-Top: fun, originale et rare !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/06/2016

J’avais envie de vous détendre un peu en vous présentant un modèle, certes bien moins séduisant que ses contemporains Suzuki Cappuccino (lire aussi : Suzuki Cappuccino) ou Nissan Figaro (lire aussi : Nissan Figaro), mais bien moins connu, plutôt rigolo et peut-être même plus original : la Subaru Vivio T-Top.

Si la Vivio n’est pas une voiture particulièrement intéressante (une k-car lancée en 1992) malgré une version plus brutale RX-R (compresseur, 64 ch et 4 roues motrices) ou une version kitsch (la Bistro lancée en 1995, avec une face avant très Mitsuoka, lire aussi : Mitsuoka), sa déclinaison T-Top sort carrément du lot par son originalité et son mode de fabrication.

targa 02

Car si cette voiture était bel et bien disponible dans le réseau Subaru (au Japon seulement), on ne pouvait l’obtenir que sur commande spéciale, et était réalisée dans les ateliers du spécialiste japonais Takada Kogyo… celui-là même qui s’était occupé de la Nissan Figaro. Sur commande donc, et pas pendant longtemps, puisqu’elle ne sera proposée qu’entre 1993 et 1994 (à peine un an).

targa 03

Le procédé est original : d’une Vivio classique à 3 portes (et son petit 658 cm3 de 51 chevaux), on passait à une version targa (total, ou seulement d’un côté de la voiture), voire cabriolet avec arceau. Une idée amusante pour une voiture fun qui n’était planifiée que pour un volume de 3000 voitures produites, au rythme de 18 exemplaires par jour. Cette production limitée en fait une vraie rareté aujourd’hui…

targa 04

Difficilement trouvable au Japon, et surtout importable, cette Sub’ Vivio T-Top peut être un bon challenge pour un amateur très « Boîtier Rouge » cherchant fun et originalité. A bon entendeur !

Pour se divertir, je vous propose en outre un petit film publicitaire pour la Vivio (jamais vendue en France) tourné à Paris (sans la T-Top malheureusement).

https://www.youtube.com/watch?v=-QJ1qukRCuo


Carjager vous recommande

undefined
Subaru Legacy II : éclipsée par l'Impreza
Ce qui caractérise la Subaru Legacy II, parue en octobre 1993 au Japon, et en 1994 en Europe ou aux USA, c’est son extrême discrétion qui la ferait passer pour une Ford Mondeo encore plus discrète : en bref, une voiture tellement passe-partout qu’elle en devient très « Boîtier Rouge ». Sous sa robe dessinée par un français, Olivier Boulay, se cachent les caractéristiques techniques originales de toute Sub’ qui se respecte : un Boxer, 4 roues motrices et parfois même un turbo pour transformer la paisible berline (ou break) en avion de chasse.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/09/2018
Lire la suite
undefined
Subaru Impreza 22B STI : l'étoile filante de la galaxie Sub'
Elle est bleue, respire la puissance, et malgré un physique banal à la base, elle réussit à séduire tout amateur de bagnole qui se respecte, comme quoi la beauté ne fait pas tout. Elle n’a que deux portes, un « quatràplat » et 4 roues motrices, un aileron pelle à tarte (idéale pour faire sécher le linge) et une tendance Jacky tuning, mais tout le monde s’en fout, c’est elle qu’on veut ! Vous comprenez, des heures à l’avoir conduite, la manette à la main, sur Gran Turismo, appréciant sa tenue de route et son efficacité, ça vous transforme un homme. Cette voiture mythique n’est ni allemande, ni italienne, mais japonaise, cette caisse de rêve a des étoiles sur la calandre et nous en met plein les yeux : il s’agit de la Subaru Impreza 22B STI !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 07/09/2017
Lire la suite
undefined
Subaru BRAT : un pick-up au goût de poulet
BRAT ? Qu’est-ce que c’est que ce nom improbable, qui veut dire «sale gosse » en anglais ? C’est pourtant celui choisi par Subaru USA pour nommer un drôle d’engin, un pick-up 4 roues motrices destiné au marché américain, finalement vendu un peu partout dans le monde (et notamment en Australie et Nouvelle Zélande, sous le nom de Brumby). En réalité, il s’agit d’un acronyme, signifiant Bi-drive Recreational All-terrain Transporter. Voici son histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 20/06/2017
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?