YOUNGTIMERS
ANGLAISE
CABRIOLET
ROVER

Rover Série 100 Cabriolet : un amour de canard boîteux

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/01/2015

La preuve que les passions automobiles sont parfois étonnantes, j’ai une certaine affection pour un petit cabriolet désuet, mal aimé, voire moqué et qui pourtant m’attire inexorablement. Pourquoi tant de bienveillance, voire de tolérance, pour cette voiture ni belle, ni puissante, ni même techniquement étonnante ? Je ne sais pas, pourtant une chose est sûre, j’aime la Rover Série 100 Cabriolet !

Non ne riez pas, je me laisserai tenter un jour, surtout que sa côte n’est vraiment pas haute, et ne risque pas de s’envoler ! Je m’imagine la laisser à l’année sur mon lieu de villégiature balnéaire, et en profiter l’été ! J’imagine les regards des estivants, s’étonnant devant cette petite voiture décapotée, cherchant au fond de leur mémoire de quelle marque il s’agit.

Mon petit faible vis à vis de cette série 100 cabriolet tient sans doute à son origine british, sa tendance au vert anglais, son intérieur chaleureux (mais à la finition douteuse) et sa capote électrique. Il vient aussi de sa relative rareté. Que ce soit en version 111i (1,1 litre de 60 chevaux) ou 114i (1,4 litre de 75 chevaux), la belle se fait rare.

Sa production n’est pas connue dans le détail. Produite de 1994 à 1996, on estime qu’environ 2 à 3000 exemplaires seraient sortis d’usine (sans certitude), ce qui n’est pas énorme et en fait un vrai collector. D’ailleurs, une petite recherche rapide sur Le Bon Coin ne m’a proposé qu’une seule annonce en France.

Certes, la série 100 possède le titre peu envié de la voiture la moins sûre, avec une seule étoile aux crash-tests Euro NCAP, mais après tout, c’est toujours un titre, et cela suffit à rendre cette voiture collector. Certes, la série 100 descend de l’antédiluvienne Metro, mais peu importe, elle garde une singularité qui me plaît.

Si comme moi, rouler ne veut pas forcémment dire frimer, si comme pour moi, les canards boiteux vous attendrissent, si comme moi vous souhaitez de tout cœur un petit cabriolet, alors laissez vous tenter par la Rover Série 100 Cab ! En y collant un autocollant Boîtier Rouge, on dira de vous que vous avez du style !

Carjager vous recommande

undefined
Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise
Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe
Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?