YOUNGTIMERS
ANGLAISE
ITALIENNE
RANGE ROVER

Range Rover Monteverdi-Fissore : un test grandeur nature !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/11/2017

Parfois, il suffit d’un tout petit détail pour que tout change, et que vous passiez du statut de propriétaire de Ranger Rover lambda à celui de collectionneur averti. Votre Range passera le plus souvent inaperçu, mais les plus pointus d’entre nous remarqueront tout de suite quelques petits détails qui clochent, quelques menues différence avec un Range 5 portes « classique ». Avant même de découvrir les logos « Monteverdi », les portes arrières les auront fait tiquer. Oui, nos amis experts l’auront tout de suite deviner : vous êtes l’heureux propriétaire d’un rare Range Rover Monteverdi construit par Fissore.

Le prototype de RR signé Fissore et Monteverdi, en 1979

Tout à coup, les choses vous reviennent : il aura fallu attendre 1981 pour voir apparaître dans la gamme du déjà fameux Range Rover une version 5 portes. Pour être tout à fait honnête, la version 3 portes se vendait comme des petits pains depuis son lancement, alors pourquoi se casser la tête à élargir la gamme. Pourtant, l’idée trotte dans la tête de certains chez Land Rover. Un premier prototype avait été présenté en 1972 dans cette configuration sans passer la validation pour une mise en production. L’initiative d’un petit constructeur suisse, Monteverdi, va servir de test grandeur nature pour Land Rover.

Les conditions précises qui menèrent Monteverdi à concevoir puis produire un Range Rover à 5 portes avec la bénédiction de Land Rover sont floues : est-ce Peter Monteverdi lui-même qui proposera l’affaire à LR ? Ou bien l’inverse ? Ce qui est sûr, c’est que malgré son amour pour les voitures de course, Peter Monteverdi s’intéresse de près aux tout-terrains, surtout dans des versions luxueuses. C’est ainsi qu’il présenta en 1976 son modèle Safari, un International Harvester Scout (lire aussi : International Harvester Scout) revu à la sauce helvétique avec moult cuir dedans. La production commencera en 1977, avec comme principal concurrent le Range Rover.

Malgré cette concurrence, Land Rover et Monteverdi vont commencer à collaborer en 1978, tandis qu’un premier prototype sera présenté en 1979. Il faudra attendre le salon de Genève, en mars 1980, pour que la version définitive (et commercialisable) soit révélée aux yeux du publics et des futurs acheteurs. Tout cela avec la bénédiction de la maison Land Rover, qui voit d’un bon œil cette première mouture d’un Range 5 portes lui permettant de tâter (et donc tester) le marché, tout en s’inspirant des travaux de Monteverdi pour son futur 5 portes « maison ».

D’ailleurs, les Range sont prélevés à Solihull directement, et envoyés en Italie chez Fissore avec un double jeu de portières. C’est chez le carrossiers italien que s’effectue la transformation, sans changer la longueur ni l’empattement du Range 3 portes qui sert de base. Il reçoit quelques petites modifications esthétiques mineures (et notamment ce logo « Monteverdi Fissore »), mais surtout un intérieur plus luxueux qu’à l’origine (le dada de Monteverdi). Les modèles produits étaient distribués dans le réseau Land Rover, avec la garantie maison !

Sans parler d’un énorme succès, les Range Rover Monteverdi-Fissore firent suffisamment impression pour que l’entreprise anglaise se décide à lancer sa propre version en 1981. Une version « officielle » qui signait l’arrêt de mort de la version « italo-suisse », malgré une production au compte goutte jusqu’en 1982. Au total, les chiffres de production sont flous : le chiffre le plus communément accepté est celui de 167, mais certains parlent de 300 exemplaires. Dans tous les cas, le Range Rover Monteverdi-Fissore est un oiseau rare, très rare même 35 ans après.

C’est donc un collector, certains même ayant appartenu à des stars (comme Tommy Iommi, guitariste des Black Sabbath). C’est en tout cas le petit plus qui vous fera passer pour un fin connaisseur plutôt qu’un simple amateur de voitures anciennes. Admirez les photos présentées ici, et notez les petits détails qui vous feront reconnaître au premier coup d’oeil un Monteverdi-Fissore d’un simpe RR à 5 portes, cela pourra vous servir lors de votre potentielle chasse.

Carjager vous recommande

undefined
Camel Trophy : l’ode à l’aventure automobile
Si l’automobile a pris une telle place dans l’imaginaire populaire, c’est qu’en plus d’être pratique, elle a toujours porté en elle une part de liberté, de rêve et d’aventure comme aucun autre produit commercial sur la planète. Certes, la performance et la vitesse firent beaucoup pour la passion automobile au travers du sport auto, mais l’aventure devint très tôt un outil promotionnel important : Citroën avec la Croisière Noire puis la Croisière Jaune, Renault avec les missions Gradis. Plus tard, ce sera le Paris-Dakar qui popularisera le rallye-raid et, un an après, le Camel Trophy qui nous intéresse aujourd’hui.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 30/08/2022
Lire la suite
undefined
Range Rover mk2 P38A : une histoire de transit !
Le Range Rover de 2ème génération, appelé P38a par les spécialistes, est un Range un peu particulier. Aujourd’hui, on en est à la 4ème génération, et chacun a pu s’habituer à l’évolution de la bête, mais Dieu qu’il était difficile en 1994 de remplacer l’iconique tout-terrain anglais qui sévissait sur les routes du monde entier depuis 1970. 24 ans de carrière auront permis à ce Range « Classique » de marquer les esprits de tous les amateurs de bagnoles (et pas seulement de 4×4) et de devenir une légende au même titre que son concurrent allemand, le Mercedes Classe G (lire aussi : Mercedes Classe G). Il suffit de regarder le P38a pour s’apercevoir qu’il a été conçu dans un unique but : ne surtout pas choquer le client habituel de Land Rover, et assurer la filiation avec le Range Classic.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2022
Lire la suite
undefined
Range Rover “Classic” Vogue LSE : le luxe ultime
Aujourd’hui, les passionnés s’arrachent les Range Rover du début, ceux des années 1970 plus baroudeurs que luxueux, uniquement en trois portes et aux couleurs parfois étonnantes. Pourtant, moi, ce sont les derniers de l’espèce datant du début des années 1990 qui me tentent le plus. Tout en gardant d’excellentes capacités en tout-terrain, ces derniers offraient alors cette délicieuse pointe de luxe “so british” faisant du Range Rover une espèce à part, un hybride entre luxe et efficacité bien avant l’heure des SUV de standing d’aujourd’hui. Pour marquer le coup avant le passage à la génération suivante, Land Rover proposait même, à partir de fin 1992, une version particulièrement séduisante : le Range Rover Vogue LSE (et son équivalent américain County LWB).
CLÉMENT-COLLIN - 01/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?