Peugeot 205 GTI 1.9 blindée Labbé : la voiture de Bernard Arnault aux enchères
Pour une fois, je ne vais vous parler ni d’anglaise, ni de japonaise, mais bel et bien d’une voiture française ! Cela pourrait être un énième article sur la 205, ou pire encore, un nouveau poncif sur la 205 GTi, pourtant, il n’en est rien, car cette 205 GTI est unique, puisque… blindée.
Mais pourquoi diable aller blinder une GTi ? La question se pose, assurément. La réponse est en fait assez simple. En 1990, Bernard Arnault, patron de LVMH, groupe récemment créé en 1987, souhaite avoir à sa disposition un véhicule plus discret pour ses déplacements personnels. Il faut dire que l’homme a connu une ascension fulgurante dans les années 80, partant de la petite entreprise de promotion immobilière de son père pour bâtir un empire du luxe, notamment après avoir racheté celui de Boussac (au sein duquel se trouvait une pépite, Dior), et commence à faire des envieux.
Une voiture qui cache bien son jeu
Toutefois, il n’est nullement question de faire fi de sécurité ou de confort La voiture est envoyée chez Labbé pour être déshabillée et équipée d’un blindage de « niveau 2 » permettant de résister aux armes légères (panneaux en acier renforcé, vitres blindées, etc). . Mais cela ne s’arrête pas là. La 205 se voit dotée d’équipements alors indisponibles ensemble sur le modèle, comme la direction assistée, le téléphone ET l’air conditionné. La sellerie classique se voit remplacée par une sellerie tout cuir du plus bel effet.
Labbé vous dit quelque chose ? C’est normal : la petite entreprise bretonne sise à Lamballe (Fernand Labbé, le fondateur, fut longtemps maire de la ville) a fait parlé d’elle dans les années 90 en blindant mais aussi rallongeant les berlines françaises de son époque, et notamment la Peugeot 605. On lui doit aussi la célèbrissime 605 blindée de Jean-Marie Le Pen qui, aux enchères sur ebay, frôla le million d’euros (avant de redescendre à un prix plus raisonnable).
Rachetée en 1997 par le groupe américain Centigon pour la partie blindage (puis par des investisseurs chinois), la partie carrosserie conservera quand à elle son nom, Labbé, tout en intégrant le groupe Gruau, se spécialisant dans les fourgons dits « grands volumes » (3,5 tonnes et plus).
Cette 205 blindée se différencie peu extérieurement d’une GTi standard (en version 1.9 litres et 130 chevaux). En effet, malgré une prise de poids conséquente (environ 500 kg), les suspensions revues lui laissent une hauteur de caisse absolument normale. Les plus avertis remarqueront les plaques de custode non logotées (l’une d’entre elles servant de support à l’antenne du téléphone), ni même l’arrière, la vitre supplémentaire derrière le hayon ou encore le montant de pare-brise un peu plus épais.
Finalement remise en vente en 2009
Au final Bernard Arnault l’utilisera pour ses déplacements pendant quelques années, avant de la remiser dans sa collection. Il ne la cédera à un collectionneur qu’en 2009. Aujourd’hui la belle est à nouveau en vente, chez Art & Revs, du haut de ses 14700 km, avis aux amateurs éclairés (ou illuminés, allez savoir) ! Enfin, sachez que selon Artcurial qui l’avait vendue une première fois en 2009, entre 2 et 3 exemplaires de 205 GTI blindées auraient été fabriquées par Labbé.
Pour plus de renseignements : Art and Revs Auctions