YOUNGTIMERS
ITALIENNE
LANCIA

Lancia : ça sent le sapin.

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/04/2014

Lancia se meurt et personne ne s’en offusque. Le temps d’une Thema à moteur Ferrari (lire aussi : Lancia Thema 8.32) ou d’une Delta intégrale est révolu (lire aussi : Lancia Delta HF 4WD Integrale). On en vient même à regretter la Thésis (lire aussi : Lancia Thesis) qui avait le mérite d’oser. Aujourd’hui, la marque italienne n’est plus l’ombre que d’elle-même, et se transforme en badge pour voitures américaines. D’ailleurs il se murmure que la direction de Fiat voudrait limiter Lancia au seul marché transalpin (qui représente 80 % de ses ventes) et à la seule Ypsilon.

lancia-flavia-09

Il faut dire que la politique de Fiat vis à vis de Lancia n’a jamais été très claire. La marque a toujours oscillé, sans jamais choisir, entre sport et luxe, ce qui a fini par brouiller son image. Le Groupe Turinois a réussi à positionner ses marques chacune sur leurs créneaux : populaire (Fiat), sportive accessible (Alfa Roméo), luxe (Maserati), GT (Ferrari). Où placer Lancia là-dedans ?

Les errements marketing et la volonté de réduire les coûts à l’heure de la création du groupe Fiat-Chrysler (FCA) ont conduits les dirigeants italiens à offrir à proposer dans la gamme Lancia des modèles Chrysler censés « correspondre » à l’image de luxe et de sportivité (mélangés) de l’italienne. La 300 C se retrouve à peine grimée sous le nom de Thema, tandis que le Voyager, lui, conserve son nom (Pourquoi ne pas avoir repris le nom de Zeta par exemple, lire aussi : Lancia Zeta ?).

01-Elle

La 200C de chez Chrysler s’est muée en Europe en Lancia Flavia : un nom mythique pour un échec flagrant. La Flavia n’aura fait illusion que 18 mois avant d’être retirée du catalogue faute de ventes (12 en France en 2013). On annonce que la Thema/300 C subirait prochainement le même sort pour les mêmes motifs . A l’inverse, la Delta et l’Ypsilon ont intégré le catalogue Chrysler au Royaume-Uni, en Irlande et au Japon.

On sent la direction de Fiat bien embêtée avec Lancia. Limiter la marque à l’Italie, c’est la condamner à terme par manque de volume suffisant. On voit mal Fiat développer alors un modèle spécifique pour un seul marché réduit à peau de chagrin. C’est donc la mort qui se profile pour cette marque qui nous aura fait rêver avec sa Delta Intégrale.


Carjager vous recommande

undefined
Lancia Beta HPE : la haute couture accessible
« Cette auto rassemble avec bonheur des capacités d’emport supérieures à la moyenne et une allure à la fois chic et raisonnablement dynamique »
Nicolas Fourny - 28/05/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Gamma berline : baroque, singulière et incomprise
« La berline Gamma 2500 revendique une vitesse de pointe de 195 km/h et ses chronos sont bien meilleurs que ceux de ses rivales françaises à moteur six-cylindres »
Nicolas Fourny - 30/04/2024
Lire la suite
undefined
Lancia Dedra Integrale Turbo : la totale
Cossue, d’allure chic et sobre, ce qui ne va pas de soi dans cette taille de voiture, munie de toutes les dotations techniques du moment, moteur turbocompressé, transmission aux quatre roues, système antiblocage de freins, vendue à un bon prix, la Lancia Dedra Integrale appartenait, en 1991, à ce qui se faisait de mieux dans la catégorie. Nommée comme s’il s’agissait de mathématiques, cette auto trentenaire resterait pertinente dans le flot actuel. Mais, comme un clou chasse l’autre, les Dedra produites de 1989 à 1999, de l’ouverture du mur de Berlin à la naissance de l’euro, ont disparu de la circulation et cette rare auto « totale » a encore tout pour plaire. Á condition d’en dénicher une.
Jean-Jacques Lucas - 10/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?