CLASSICS
COUPÉ
FACEL VEGA
FRANÇAISE

La Facel Vega II de Ringo Starr : un rêve inaccessible

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 17/08/2014

Le 1er décembre 2013 j’aurais aimé être riche. Arriver à la vente organisée par Bonhams à Londres avec mon chéquier, et m’offrir deux mythes pour le prix d’un seul. Lever le doigt le dernier, et battre l’enchère précédente (420 000 euros tout de même), et repartir au volant de cette magnifique Facel Vega II immatriculée EPH 4B.

Facel Vega II Ringo Starr 02

Car cette voiture n’est pas n’importe laquelle. D’abord, c’est l’une des dernières Facel Vega construite en 1964, l’un des 184 exemplaires construits, et l’un des rares survivant en conduite à droite (26 exemplaires seulement). L’un des rares à être doté du V8 Chrysler 413Ci (6,8 litres) de 390 ch en plus. Et s’il fallait encore vous convaincre, cet exemplaire bordeaux vendu aux enchères (et qui n’est donc pas dans mon garage), appartenait à Ringo Starr…

ringo sous le capot

Présentée en 1961, la Facel Vega II fut rapidement considérée comme la plus belle voiture française d’après-guerre. Il faut croire que la presse avait raison, car les stars du moment, comme Ringo, mais aussi Tony Curtis, Ava Gardner, Stirling Moss, Norodom Sihanouk ou le Shah d’Iran s’offrirent ce luxe à la française.

facel Vega II Ringo Starr 04

Les Beatles aimaient l’automobile (John, lui, préférait les Rolls Royce : La Phantom de John Lennon) mais Richard Starkey, alias Ringo, avait lui des goûts éclectiques. Le plus discret des Beatles s’offrit donc le luxe à la française plutôt que de rester fidèle à la tradition britannique (quitte à la travestir comme John Lennon).

Facel Vego II Ringo Starr 05

Ringo ne garda cette voiture que 4 ans, la revendant en 1968 à Reginald Kearsley, le boss de United Carriers. Ringo expliqua à l’époque à l’Evening Standard qu’il songeait à la revendre pour une voiture plus familiale et plus discrète maintenant qu’il avait des enfants. La voiture connut deux propriétaires par la suite, avant de se retrouver en vente en 2013.

Facel Vega II Ringo Starr 03

Acquise pour plus de 400 000 euros, elle permet désormais à son nouveau propriétaire (qui n’est donc pas moi) de conduire une légende ayant appartenu à une légende. Dernière « grosse » Facel, rare avec son 6,8 litres, rare en RHD, en superbe état dans un superbe bordeaux, cette Facel Vega II est un rêve que je ne pourrais donc jamais réaliser (à moins de jouer à l’Euro Million, ce qu’il faudrait que je songe à faire).

Carjager vous recommande

undefined
Facel Vega FV / FV1 : le prestige à la française
Après avoir produit une petite série de Bentley Mark IV recarrossée et nommée Cresta à la fin des années 40, Jean Daninos, patron des Forges et Ateliers de Construction de l’Eure-et-Loir (FACEL), décide de prolonger l’expérience avec la Cresta II en 1951 (elle aussi sur base Bentley). Petit à petit, il se forge une conviction : il y a de la place pour un nouveau constructeur de voitures de prestige, puissantes et statutaires, alors que Delahaye ou Bugatti se meurent à petit feu. C’est décidé, Jean Daninos produira sa voiture sous le nom de Vega, trouvé par son écrivain de frère, Pierre. C’est ainsi que naîtra la Vega construite par Facel, plus connue sous le nom de FV puis FV1.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022
Lire la suite
undefined
Facel Vega Facel III : une Facellia à la mode suédoise !
Il y des hasards qui vous mettent parfois en présence d’une superbe voiture. Un dîner organisé par ma mère avec ses « vieux » copains, une discussion avec l’un d’eux qui s’oriente naturellement vers l’automobile, et c’est ainsi que le lendemain, je me retrouve assis dans une Facel Vega Facel III, rien que cela. Elie de M avait pourtant commencé tranquillement, en me disant qu’il avait « quelques automobiles intéressantes », une Citroën 15-6 par exemple. Intéressé, je pousse la discussion plus loin, et il admet alors posséder une DS21 Pallas. Voilà qui m’intrigue ! La suivante s’avère une Panhard PL17 (lire aussi : Panhard PL17). Ce n’est qu’à la fin de l’apéro que j’apprends qu’il est en possession d’une Facel 3 à moteur Volvo entièrement restaurée.
Paul Clément-Collin - 28/07/2022
Lire la suite
undefined
Facel-Vega HK 500 : celle que la France ne méritait pas
À la fin du mois d’octobre 1964, Facel-Vega a cessé d’exister, abandonnée par des pouvoirs publics incapables de soutenir comme ils l’auraient dû la dernière marque française de prestige. La tentative de Jean Daninos aura laissé indifférents des technocrates incapables de s’extraire de la logique mortifère d’une économie planifiée. Le bilan, on le connaît : à l’exception de la très éphémère Monica 560, plus aucun constructeur hexagonal ne s’est aventuré par la suite sur un territoire étroitement balisé par des pays comme l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni qui, quant à eux, n’ont jamais capitulé, malgré les difficultés financières, les crises, les alternances politiques et les soubresauts de l’histoire. Au moment où nous en sommes réduits à nous extasier sur les sièges massants ou l’horloge pivotante d’une DS 9, contempler puis conduire une HK 500 peut susciter autant la sincérité de l’admiration que l’amertume du regret… 
Nicolas Fourny - 20/07/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?