SPORTS CARS
ANGLAISE
COUPÉ
JAGUAR

Jaguar XK8 SFX1 : l'ancêtre de la F-Type AWD à la poursuite de James Bond

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/12/2014

Vous connaissez mon goût pour le contre-pieds, et plutôt que de vous parler comme tout le monde de la future Aston Martin DB10 qui apparaîtra dans le futur James Bond, j’ai décidé de vous parler d’un autre véhicule, plutôt intéressant et lié au héros britannique créé par Iann Fleming. Attention, il ne s’agit pas d’une des voitures personnelles de James Bond, mais de celle de l’un des méchants adversaires de 007 dans « Meurs un autre jour », Zao.

On peut penser ce qu’on veut des James Bond de l’ère Pierce Brosnan, cet opus-là resta gravé dans ma mémoire pour sa superbe course poursuite sur un lac gelé entre l’Aston Martin de Bond, et la Jaguar XKR de Zao. Cette Jaguar à l’adorable couleur verte issue de l’équipe de Formule 3 de Jaguar regorge de gadget que ne renierait pas Q.

En fait cette XKR a bel et bien été conçue par Jaguar pour les besoins du film, et plus précisément par son département Special Vehicle Operations (SVO) en collaboration avec les studios de Pinewood. En tout, 8 exemplaires seront réalisés, mais tous ne seront pas identiques, mais ils disposent des mêmes gadget de combat (du lance roquette automatique au lance missile manuel).

En fait, sur ces 8 exemplaires, 4 seulement sont de simples XK8 (oui oui) ou XKR modifiées cosmétiquement, et destinées aux besoins des scène statiques par exemple. Si elles sont authentiques, elles sont moins intéressantes que leurs 4 sœurs dites « SFX1 ». Car l’autre moitié des exemplaires était composée de modèles spécifiques, dotés de la carrosserie de l’XKR modifiée pour le film, mais à quatre roues motrices : les ancêtres de la F-Type 4WD en quelque sorte (lire aussi: Jaguar F-Type) !

En fait, la carrosserie de le l’XKR était montée sur un châssis raccourci de Ford Explorer à 4 roues motrices. Le plus rigolo, c’est que ces SFX1 (pour Special Effects Car 1) n’étaient pas équipées de moteurs Jaguar, mais de V8 5 litres de Ford Mustang. Il faut dire qu’il possédait l’avantage d’être plus petit que le V8 Jaguar, et s’adaptait mieux au châssis et au système 4 roues motrices. Ces versions AWD sont celles qui serviront pour la course-poursuite sur le lac gelé.

Une de ces SFX1 fût vendue aux enchères en 2010 par Jaguar Heritage pour la modique somme de 88 000 $ malgré les ambitions d’un tarif beaucoup plus élevé. Elle était jusqu’à cette vente exposée au château de Beaulieu. Je ne sais pas si les autres exemplaires ont été conservés par Jaguar, ou bien détruits, ou même revendus. Aussi, restez à l’affût au cas où l’une d’elle referait surface !

Carjager vous recommande

undefined
Jaguar Type 00 : on se calme !
« Il faudra patienter jusqu’à l’automne 2025 pour découvrir la version de série, qui sera sensiblement assagie par rapport au concept car »
Nicolas Fourny - 17/12/2024
Lire la suite
undefined
Jaguar F-Type : le félin n'est pas mort ce soir
« Roadster biplace ou coupé de la même eau, l’auto, superbement dessinée par Ian Callum, ne manque pas d’arguments »
Nicolas Fourny - 22/10/2023
Lire la suite
undefined
Jaguar XJ220 : le cauchemar le plus rapide du monde
L’avez-vous remarqué ? Le terme supercar, jadis réservé à des automobiles exceptionnellement performantes et construites en quantité très limitée — on songe par exemple aux Ferrari F40, McLaren F1 ou Porsche 959 — est de plus en plus galvaudé, car utilisé à tort et à travers pour désigner à peu près n’importe quelle voiture de sport coûtant plus de 100 000 euros. Il est grand temps de remettre l’église au milieu du village et de rappeler le sens premier du mot : une supercar, c’est forcément rarissime, forcément surpuissant, forcément inaccessible, forcément complexe à utiliser et à entretenir. Autrement dit, forcément conçu comme une Jaguar XJ220, dont la genèse puis la destinée ont entraîné le concept vers de dangereux paroxysmes, à tel point que l’on peut se demander si ses auteurs n’étaient pas aussi sadiques que ses propriétaires furent masochistes. Erratique dans sa définition, élaborée puis construite « à l’anglaise » — ce qui n’est pas forcément un compliment —, d’une complexité aussi immaîtrisable que son pilotage, l’engin peut terrifier ou fasciner, voire les deux à la fois… et c’est sans doute pour ça qu’on l’aime !
Nicolas Fourny - 11/08/2022
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?