Au lancement du département « Individual » en 1992 (département qui permet de personnaliser à l’extrême sa BMW), Karl Lagerfeld en fut le premier client, et la marque bavaroise lui proposa de participer à la réalisation de sa propre voiture. Cela donna naissance à la première BMW Lagerfeld, une série 7 E32 bicolore gris et blanc.
En 1997, Karl s’offrit à nouveau une BMW Individual, pour laquelle il s’investit personnellement bien entendu : il s’agissait alors d’un 750iL E38, et elle reçut la fameuse peinture biton, mais rouge et blanc cette fois-ci.
En 2000, le designer allemand décore le palace berlinois Four Seasons (travail pour lequel on dit qu’il reçut une suite à vie). BMW Individual, qui cherche à placer ses séries 7 dans les grands hôtels, se sert de Lagerfeld pour rentrer en contact avec les propriétaires, qui jusqu’alors se servaient d’une Bentley comme véhicule de courtoisie. Le deal se fit à une condition : que Karl s’occupe de la personnalisation de la voiture. C’est ainsi que cette deuxième E38 naquit. Cette fois-ci le coloris biton est moins marqué, réalisé par l’artiste Willy Maurer, et la voiture dispose d’un empattement plus long : celui d’une L7 (série 7 limousine).
Une E38 « Lagerfeld » destinée au Four Seasons de BerlinVous vous doutez bien qu’à l’intérieur rien ne manque, permettant aux clients du Four Seasons de faire du shopping dans Berlin dans un confort Royal (installations vidéo, téléphones, cuir style Club, boiseries, tablettes d’écriture etc. L’hôtel s’en servit pendant deux ans avant que BMW ne rachète le véhicule pour son propre musée. La 750iL personnelle de Lagerfeld fut, elle, proposée aux enchères il y a quelques années.