YOUNGTIMERS
CABRIOLET
LADA
RUSSE

Caisse de lecteur : la Lada Natacha de Matthieu

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 14/04/2015

C’est une conversation avec un lecteur sur Facebook qui m’a donné l’idée de réorienter la rubrique Showroom. Jusqu’à présent, je n’y présentais que des véhicules à vendre. Mais en conversant avec Matthieu, je me suis rendu compte qu’elle serait le bon endroit pour y présenter vos véhicules sans qu’ils soient forcément en vente.

Natcha 04

Bien sûr, l’idée sera d’y présenter des voitures très « Boîtier Rouge ». Et je pense que celle qui inaugure cette nouvelle version l’est sûrement. Il s’agit d’une Lada Natacha réalisée par le carrossier belge EBS (lire aussi : Lada Natacha EBS), qui semble dans un état assez incroyable. Il faut dire que l’histoire l’est tout autant.

Natacha 05

Ce Natacha de 1994 appartenait au grand-père de Matthieu, malheureusement décédé. Totalisant seulement 22 600 km au compteur, elle fut mise en vente. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré l’état exceptionnel et la relative rareté du modèle, elle ne trouvera jamais d’acquéreur. Las, c’est Matthieu, le petit-fils qui hérite de la voiture.

Natacha 06

Beaucoup auraient pu refuser le cadeau empoisonné (pouah, une Lada), mais Matthieu s’est mis en quête d’informations sur la belle de son grand-père, restée longtemps dans le garage familial sous des couvertures. C’est en tombant sur Boîtier Rouge (et l’article pré-cité sur la Natacha) qu’il s’est rendu compte de ce qu’il avait entre les mains : l’un des 456 exemplaires de la Natacha réalisée par EBS au début des années 90.

Natacha 01

Aussi s’est-il décidé (à raison me semble-t-il) à garder sa Natacha, à lui redonner une nouvelle jeunesse et à rouler avec un cabriolet exotique, étonnant, économique et historique. Bravo à lui. Si vous aussi, vous roulez avec une voiture très « Boîtier Rouge », n’hésitez pas à me faire signe (et à m’envoyer des photos et sa petite histoire), pour accompagner Matthieu et sa Lada dans le Showroom !


Carjager vous recommande

undefined
Lada-VAZ 2120 Nadejda/Nadezdha : une question de tempo
En amour comme en automobile, tout est une question de tempo, et force est de constater qu’en URSS ante ou post chute du mur (aka les 80’s et les 90’s), le timing n’était pas vraiment important (d’abord) ni possible (ensuite). Voilà comment des années après le Renault Espace (lire aussi : les origines du Renault Espace) et la mode des « minivans », monospaces et autres, Lada s’est planté en cherchant louablement à sortir de sa – presque – monoculture du Niva (lire aussi : Lada Niva). La Lada-VAZ 2120 Nadejda (ou Nadezhda, suivant la langue) avait pourtant quelques arguments, mais…
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 15/08/2018
Lire la suite
undefined
Bohse Eurostar : la plage version Lada
Dans les années 80 ou 90, et même dans des pays capitalistes tels que la Belgique ou l’Allemagne, réaliser des transformations sur la bases de véhicules soviétiques ou tout simplement estampillés de l’Est n’était pas si incongru que cela. Une bonne vieille Lada 2105 ou une Samara représentaient des bonnes bases pour s’exercer à la disqueuse avec un prix de revient assez abordable. Ainsi naquit la Bohse Eurostar, improbable voiture de plage allemande (fédérale) aux dessous communistes !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 01/07/2018
Lire la suite
undefined
Bognor Diva : le Niva blindé sud-américain
Voilà quelques temps que je voulais vous parler du Bognor Diva, émanation uruguayenne et blindée du fameux Lada Niva (lire aussi : Lada Niva). Les informations parcellaires et le manque de photos me firent reculer jusqu’à ce que je remette enfin l’ouvrage sur le métier. Sans différence notable, le Diva ressemble à un Niva, sauf un petit logo Diva à l’arrière (cf. photo), ce qui explique qu’il soit difficile d’en trouver des photos « labellisées Bognor ». Pour le reste, voici l’histoire des Diva, et par ricochet de son fabricant, Oferol-Bognor.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 29/05/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?