Caisse de lecteur : la Lada Natacha de Matthieu
C’est une conversation avec un lecteur sur Facebook qui m’a donné l’idée de réorienter la rubrique Showroom. Jusqu’à présent, je n’y présentais que des véhicules à vendre. Mais en conversant avec Matthieu, je me suis rendu compte qu’elle serait le bon endroit pour y présenter vos véhicules sans qu’ils soient forcément en vente.
Bien sûr, l’idée sera d’y présenter des voitures très « Boîtier Rouge ». Et je pense que celle qui inaugure cette nouvelle version l’est sûrement. Il s’agit d’une Lada Natacha réalisée par le carrossier belge EBS (lire aussi : Lada Natacha EBS), qui semble dans un état assez incroyable. Il faut dire que l’histoire l’est tout autant.
Ce Natacha de 1994 appartenait au grand-père de Matthieu, malheureusement décédé. Totalisant seulement 22 600 km au compteur, elle fut mise en vente. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré l’état exceptionnel et la relative rareté du modèle, elle ne trouvera jamais d’acquéreur. Las, c’est Matthieu, le petit-fils qui hérite de la voiture.
Beaucoup auraient pu refuser le cadeau empoisonné (pouah, une Lada), mais Matthieu s’est mis en quête d’informations sur la belle de son grand-père, restée longtemps dans le garage familial sous des couvertures. C’est en tombant sur Boîtier Rouge (et l’article pré-cité sur la Natacha) qu’il s’est rendu compte de ce qu’il avait entre les mains : l’un des 456 exemplaires de la Natacha réalisée par EBS au début des années 90.
Aussi s’est-il décidé (à raison me semble-t-il) à garder sa Natacha, à lui redonner une nouvelle jeunesse et à rouler avec un cabriolet exotique, étonnant, économique et historique. Bravo à lui. Si vous aussi, vous roulez avec une voiture très « Boîtier Rouge », n’hésitez pas à me faire signe (et à m’envoyer des photos et sa petite histoire), pour accompagner Matthieu et sa Lada dans le Showroom !