Bugatti Vision Gran Turismo: l'horreur automobile !
Je sais, vous allez me dire que « les goûts et les couleurs »… Pourtant, en découvrant à Francfort la Bugatti Vision Gran Turismo, censée préfigurer (ou alors, espérons le, juste évoquer quelques traits stylistiques), j’ai eu l’impression d’être en présence du pire de l’automobile. Car si je nétais déjà pas fan du dessin de la Veyron, autant dire que la Vision Gran Turismo ne m’a pas, mais alors pas du tout, séduit.
Trop de monde, pas assez de recul, et pas assez de talent ! Autant de raisons qui me poussent à ne présenter ici que les photos communiquées par Bugatti, qui la présentent sous pas mal de coutures. Souvent, en voyant les voitures « en vrai », on change d’avis, les trouvant finalement mieux qu’en photo. Ce n’est pas le cas de la Vision Gran Turismo.
J’ose espérer en tout cas qu’il s’agit plus du délire d’un designer qui se lâche en se disant que, somme toute, son œuvre ne sera que dans un jeu vidéo, Gran Turismo, où nombre de constructeurs ont présenté leur vision d’une voiture futuriste sans pour autant imaginer la produire en réalité. Hélas, des rumeurs courent : la Vision serait justement prémonitoire de la future remplaçante de la Veyron, et il se murmure que Chiron serait son petit nom !
Pourtant, Bugatti ne parle pas officiellement d’une telle hypothèse, et c’est tant mieux. La Veyron était bling bling, mais avec la Vision, on passe un cap ! Celui de la surenchère stylistique, donnant l’impression que c’est Mansory (lire aussi : Mansory) qui donne le LA en matière de design, et ça, c’est pas bon signe. Bien sûr, nombre d’acheteurs de telles supercars ne sont pas réputés pour être des maîtres du « bon goût », mais tout de même.
La surenchère ne s’arrête pas là. La course aux chevaux et à la vitesse maxi pousse Bugatti vers encore plus de démesure. Pour la Vision, un W16 avec 4 turbos , plus un moteur électrique, le tout pour 1650 ch au total ! Quand on pense que l’EB110, pourtant déjà pas mal, en proposait 1000 de moins dans sa version la plus sportive (lire aussi : EB110).
Même si la Chiron (ou un autre nom, qui sait?) ne lui ressemblera pas trait pour trait (et c’est heureux), ce concept n’augure rien de bon en matière de design. Heureusement, Bugatti n’est jamais pressé pour lancer ses voitures, et on peut espérer qu’ils rectifient le tir d’ici au lancement de la remplaçante de la Veyron.
Toujours est-il que, de là-haut, Ettore et son fils Jean doivent halluciner à la vue de ce que je considère, moi, comme l’horreur automobile ! Votre avis ?
Images: Bugatti