Dauer EB110 S : la plus rare et la plus performante des Bugatti EB110
La Bugatti EB110 est un véhicule rare. Seuls 139 exemplaires ont été contruits entre 1992 et 1995 (lire aussi : Bugatti EB110). Mais il y a encore plus rare : une Dauer EB110 S. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un tuning sur la base de la belle italienne. Au contraire, les Dauer sont assez fidèles au dessin originales malgré quelques différences mineures. Et il s’agit des plus performantes EB110 jamais construites. Voici leur histoire.
Après la faillite en 1996 de Bugatti Automobili SpA (lire aussi : Bugatti) , l’ardoise est salée, et tout ce qui peut être vendu en provenance de l’usine le sera, des pèces détachées au mobilier, et bien entendu les prototypes (ainsi Gildo Pastor, l’actuel patron de Venturi rachètera les protos d’EB112 pour s’en construire une fiable et sur mesure). La marque automobile allemande Dauer, connue pour sa version routière homologuée de la Porsche 962, rachète aux enchères les véhicules en cours de montages, les châssis et les moteurs restants, ainsi qu’un paquet d’accessoires et de carrosserie.
Les 7 exemplaires suivant seront remis à la sauce Dauer, pour encore plus d’exclusivitéJochen Dauer vient d’achever la production des 962 Le Mans, et cherche sans doute à faire un coup. Il décide de construire les dernières EB110 qui étaient en cours de fabrication à l’usine de Campogalliano. Une EB110 GT et deux EB110 Supersport seront construites entre 2001 et 2002 dans l’atelier Dauer de Nuremberg, gardant leurs logos Bugatti, et n’ayant que d’infimes différences avec leurs sœurs italiennes.
Mais il reste suffisamment de châssis et de pièces pour construire d’autres voitures. Dauer décide donc de construire sa Dauer EB110 S, que l’on peut considérer comme la meilleure des EB110. En effet, cette fois-ci Jochen Dauer ne se contente pas de suivre à la lettre les plans rachetés à Bugatti. L’EB110 S allemande se voit améliorée pour devenir encore plus performante. Elle se voit ainsi allégée de 200 kg (ce qui n’est pas rien) grâce à l’utilisation de fibre de carbone, mais son V12 3,5 litres se voit poussé de 603 ch dans la version SS à 645 ch dans cette version S (voire 705 ch en option).
A l’intérieur, bien des équipements seront rajoutés, et la qualité de finition sera encore meilleure que ses sœurs produites en Italie. 5 exemplaires de cette Dauer EB110 S seront fabriquées entre 2002 et 2005. Une sixième Dauer sera fabriquée en 2005, mais dans une configuration spécifique, avec seulement deux roues motrices, et dotée d’une peinture spécifique. En tout donc, 9 exemplaires d’authentiques EB110 auront été fabriquées à Nuremberg.
Inutile de vous dire que les Bugatti allemandes sont extrêmement rares, et si par le plus grand des hasards vous tombiez sur une Dauer EB110 S à vendre, il vous faudra un solide budget. L’une d’entre elle a malheureusement subi un accident spectaculaire à Moscou en 2010.