YOUNGTIMERS
ALLEMANDE
AUDI

Audi 200 : les prémices d'Audi !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 27/07/2015

Savez-vous pourquoi je suis assez fan de l’Audi 200 ? Tout simplement parce qu’à l’époque où commençait mon « éducation automobile » passait tous les dimanches, entre l’école des Fans et Dimanche Martin le fameux feuilleton Magnum (lire aussi : Magnum PI). Si Thomas Sullivan Magnum conduisait une Ferrari 308 , l’inénarrable Higgins disposait quant à lui de l’Audi 200 de Robin Masters. Audi 200 ? Pas tout à fait puisqu’il s’agissait de sa déclinaison américaine, dénommée outre atlantique (et dans ce cas précis « outre-pacifique ») Audi 5000 !

200 02

On l’oublie aujourd’hui, mais la montée en gamme d’Audi commença dès le début des années 80. Une patiente ascension émaillée d’Audi 200, d’Audi V8 (lire aussi : Audi V8) et d’Audi A8 (lire aussi : Audi A8). Désormais, Audi est une marque Premium reconnue et installée, à l’instar de BMW et Mercedes, mais cela n’a pas toujours été le cas.

200 03 Avant

C’est à Ferdinand Piech, un héritier de Ferdinand Porsche, que l’on doit le renouveau lent mais inéxorable d’Audi. L’Audi Quattro et sa version Sport (lire aussi : Audi Sport Quattro) installèrent la marque aux Anneaux sur la voie de la technologie et de la sportivité, mais c’est à la 200 que l’on doit les prémices d’un haut de gamme aujourd’hui incontesté.

200 04

Si la 200 est intéressante (au delà de ses qualités intrinsèques), c’est bien pour sa valeur historique et stratégique. Dans les années 70, Audi est une marque « jeune » créée sur les cendres de DKW (lire aussi : VW Iltis et DKW Malzoni GT). La série des Audi 100, grandes berlines de la marque, commence dès 1968  avec la C1. Suivra une C2 en 1976 puis la C3 en 1982. Dès la C2, il existe une version « haute » appelée 200. Mais c’est avec la C3 qu’elle se positionnera vraiment comme une alternative intéressante aux BMW et Mercedes.

200 05

Le dessin légèrement spécifique de cette 200 C3 présentée en 1983 lui donne un aspect plus statutaire, alourdissante de façon salutaire (une fois n’est pas coutume) le dessin presque trop aérien de la 100. Persistant à raison dans l’originalité technique, la 200 n’est disponible qu’avec des 5 cylindres essence s’étageant entre 136 et 220 chevaux pour la version Turbo. Le succès de la Quattro impose logiquement une version « intégrale, démocratisant encore un peu plus (si l’on peut dire) le système.

200 06

Audi, dès cette époque, vise le marché américain friand de grandes berlines européennes. La 200 y sera donc commercialisée sous le nom de 5000 (le 5 se rapportant aux 5 cylindres). Qu’Higgins roule en 5000 est en soi un symbole. Aux côtés d’une Ferrari, c’est le meilleur de l’Europe automobile qui affronte les méchants dans les rues d’Honolulu et sur les routes d’Hawai.

Une Audi 5000 américaine !Une Audi 5000 américaine !

Produite à un peu plus de 94 000 exemplaires jusqu’en 1991, elle n’était pas encore au niveau du prestige de ses concurrents allemands, mais s’en rapprochait. Elle participait en tout cas au façonnage d’un nouvel Audi, que l’on connaît aujourd’hui. L’Audi V8 viendra cloturer cette première ère d’apprentissage, tandis que l’A8 s’imposera au début des années 90. Quand on regarde l’histoire d’Audi, on ne peut qu’être admiratif du travail de Piech. Au sein d’un groupe Volkswagen dans lequel les missions sont bien définies, Audi a investi patiemment, améliorant sa copie à chaque génération. Quand on voit nos constructeurs nationaux qui n’ont jamais voulu vraiment investir dans des moteurs de plus de 4 cylindres (mis à part un PRV bancal à ses débuts), ni chercher à imposer des choix techniques originaux (comme les suspensions hydrauliques chez Citroën, ou le Turbo chez Renault) ou des concept novateurs (l’Avantime par exemple), on se dit qu’ils ont loupé des occasions. Sans parler de l’obsession de la traction avant, préjudiciable en haut de gamme !!!


Carjager vous recommande

undefined
Audi allroad 4.2 quattro : un break dans l'antichambre des SUV
« L’allroad justifie son appellation en adjoignant deux équipements décisifs : une suspension pneumatique capable de rehausser la garde au sol de la voiture et un réducteur »
Nicolas Fourny - 27/09/2024
Lire la suite
undefined
Audi Ur-Quattro : quand tout a commencé
« Il s’agit d’adapter à un véhicule de tourisme la transmission aux quatre roues jusqu’alors réservée aux modèles tout-terrain »
Nicolas Fourny - 05/07/2024
Lire la suite
undefined
Audi RS6 (C5) : puissance, quattro et Bauhaus attitude
« Tout en restant relativement discret, l’accastillage « RS » ne pouvait qu’attirer l’attention du connaisseur, avec ses ailes rebondies, ses grandes roues de 18 pouces et son assiette abaissée de 10 mm versus celle de la S6″
Nicolas Fourny - 09/08/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?