YOUNGTIMERS
ALPINE
COUPÉ
FRANÇAISE

Alpine GTA US : un vrai collector !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/06/2014

En 1985, Renault-Alpine sort la V6 Turbo, plus connue des amateurs de la firme de Dieppe sous le nom de GTA. A cette époque, la firme Renault a encore de grandes ambitions aux Etats-Unis, où elle est devenu propriétaire du 4ème constructeur américain, AMC-Jeep (lire aussi : Eagle Premier). Malgré des défauts, la GTA fait beaucoup mieux que l’A310 (il s’en vendra entre 84 et 91 près de 6500 exemplaires, lire aussi: Alpine V6 GT « GTA »)).

gta usa 01

Devant ce relatif succès, Renault et Alpine imaginent pouvoir proposer à une clientèle américaine une version adaptée de la GTA. Il faut croire que les dirigeants y croyaient puisqu’environ 180 millions de francs de l’époque on été investis pour conquérir ce marché, et proposer un véhicule aux normes américaines devenues drastiques. Les ambitions sont grandes, on parle de vouloir vendre aux States 2500 GTA US par an, rien que cela.

gta usa 04 (l'automobile sportive.com)

Au final, la GTA US restera l’une des plus rares Alpines, bien loin des ambitions du début du projet. Il faut dire qu’entre l’assassinat du patron Georges Besse, et les problèmes financiers de la maison mère Renault stoppa toute ambition. Avec la vente d’AMC-Jeep à Chrysler en 1987, le projet sera totalement arrêté.

gta usa 02

Au total, 21 GTA US furent construites, et aucune ne sera vendue officiellement aux Etats-Unis. 12 exemplaires seront vendus à des particuliers chanceux, des amateurs d’Alpine (tous en Europe, même si un exemplaire est reparti depuis aux Etats-Unis). 2 exemplaires seraient toujours détenue par Alpine, et les autres exemplaires servirent de mulet pour l’A610 à laquelle elle ressemble étrangement (lire aussi : Alpine A610). 15 seraient encore en circulation aujourd’hui, sur les 21 produites.

gta usa 03

La GTA US est bien entendu totalement aux normes US : ses feux avant deviennent escamotables (comme sur l’A610), pare-chocs et boucliers plus saillants, feux latéraux, grilles d’aération modifiées, troisième feu stop à l’arrière, et surtout un V6 PRV de 2,5 litres de cylindrée qui descend avec la catalysation à 180 ch seulement, pour un poids supérieur de 200 kg à une GTA européenne.

gta usa 04

Inutile de vous dire qu’il n’y a pas photo : la GTA US vaut plus par sa rareté et son originalité que par ses performances. Difficile de dire combien coûte une GTA US aujourd’hui, les transactions sont trop rares. Si vous en voyez passer une, posez-vous la question, car elle est assurément un collector.

Retrouvez ici la GTA US de Vlad

Lire aussi:  A310 4 cylindres et A310 V6 !

Carjager vous recommande

undefined
Alpine A610 Turbo : en avoir ou pas
« Le V6 affichait désormais la confortable cylindrée de 2975 cm3 et était parvenu à maturité ; la nouvelle Alpine demeurait fidèle à la suralimentation par turbocompresseur, permettant à l’ensemble d’afficher 250 ch et 350 Nm »
Nicolas Fourny - 23/08/2023
Lire la suite
undefined
Alpine GTA : une malédiction française
« Le mode d’emploi de la GTA n’est donc pas à la portée de tous ; une dose raisonnable d’humilité et de compétence s’avère indispensable pour maîtriser l’engin au moment fatidique où la remise des gaz s’impose pour combattre le survirage qui ne manque pas de survenir »
Nicolas Fourny - 20/06/2023
Lire la suite
undefined
Alpine V6 Turbo Mille Miles : le début de la fin
En 1989, l’Alpine que l’on surnomme GTA va sur ses cinq ans et, même si les ventes restent encore honorables, la tendance est à la baisse avec notamment l’arrivée d’une concurrence nationale affûtée nommée MVS, tandis qu’une certaine Porsche 911 se mue en 964 pour dominer encore un peu plus de la tête et des hanches le marché de la sportive européenne. Chez Renault, on décide de coller un sparadrap en attendant mieux, et de proposer au marché une série spéciale de la V6 Turbo, du nom de Mille Miles.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/01/2023
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?