Partager cet article
Alfa Romeo 155 TI-Z / GTA-Z : des Zagato pour le Japon !
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 24 nov. 2015La 155 n’est assurément pas l’Alfa Romeo la plus mythique et désirable de la fin du 20ème siècle, à tort ou à raison. Décriée par les Alfistes, elle commettait le crime de lèse-majesté ultime en dérivant de la plate-forme Tipo, en adoptant la traction avant (contrairement à sa devancière, la 75), et en puisant dans la banque d’organes Fiat pour tous ses moteurs. D’Alfa Romeo, elle n’en avait que le nom !
Présentée en 1992, elle ne sera produite que jusqu’en 1997, date à laquelle la 156 rendit un peu son lustre à la marque au trèfle grâce à son style très réussi (elle restait pourtant une traction, comme quoi!). Pourtant, Alfa n’avait pas négligé ses clients « sportifs » et soucieux de performances : la 155 offrait à ses clients la possibilité d’opter pour un V6 de 2,5 (ceui de la GTV6) avec 166 ch tout de même, mais aussi (surtout?) une version Q4 à transmission intégrale (celle de la Lancia Delta) et moteur 2 litres 16 soupapes de 190 ch (dérivé -mais dégonflé- de celui de la Delta là encore).
Une Alfa Romeo 155 TI-Z dans les rues au JaponBien entendu, ces deux versions ne satisfont pas totalement les amateurs du Biscione et ne font pas oublier la 75 6V America (lire aussi : Alfa Romeo 75 6V America). Ces débuts controversés donnent des idées au carrossier Milanais Zagato, toujours sur le coup (même si ça commençait sérieusement à sentir le roussis financièrement parlant) pour proposer des versions « différentes » aux constructeurs italiens (Alfa justement, avec le duo SZ/RZ, lire aussi : Alfa Romeo SZ, Ferrari avec la 348, lire aussi: Ferrari 348 Elaborazione ou Lancia avec la Hyena, lire aussi : Lancia Hyena), japonais (avec l’aventure Nissan/Autech, lire aussi : Autech Stelvio) ou anglais (avec Aston Martin, lire aussi : Aston Martin V8 Zagato).
Notez comme la TI-Z devient musclée avec ses pare-chocs remodelés et ses ailes élargies !Dès 1993, avec le concours d’Ercole Spada qui officie alors pour le Z, Zagato propose une version « survitaminée » et body-buildée de la 155, dénommée TI-Z (Tourism International Zagato), inspirée du prototype 155 GTA de 1992. Aileron arrière, pneus de grandes dimensions, passages de roues retravaillés, ailes élargies, nouveau pare-chocs avant et arrière, la 155 TI-Z respire le sport. Basée sur la Q4, elle reçoit le moteur non-dégonflé de la Delta Intégrale (lire aussi : Lancia Delta HF Integrale), soit 215 chevaux ! 25 de mieux que la Q4, c’est toujours ça de pris. Etrangement, les appendices aérodynamiques rajoutés par Zagato virilisent la 155, sans nuire à son look, la faisant ressemblant aux GTA courant le DTM.
L’aileron n’est pas si moche que cela !Zagato espère bien obtenir le feu vert d’Alfa pour la production en série de la 155 TI-Z, et présente son modèle au salon de Genève 1994. La décision tarde à venir, et Zagato, comme un appel du pieds pressant avant la possible faillite, présente alors une version un peu plus musclée d’apparence, la 155 GTA-Z, avec des voies encore élargies. Mais Alfa Romeo, en pleine préparation du projet 932, qui donnera naissance à la 156, préfère ne pas donner suite. Serait-ce la fin de la 155 sauce Zagato ? Pas tout à fait.
Malgré la faillite et l’arrêt de l’usine d’assemblage de Zagato, Luca Zagato, petit fils du fondateur de la carrosserie, à la tête de Z Automobili, décide de produire une petite série de ces TI-Z/GTA-Z. Son idée ? Vendre aux japonais riches et friands d’Alfa ces versions un peu spéciales : après tout, Nissan avait bien réussi à refourguer plus de 200 Autech Stelvio signée Zagato ?
Au total, on estime que 21 TI-Z/GTA-Z ont été produites entre 1995 et 1997, en plus des prototypes TI-Z (1 ou deux exemplaires, le mystère demeure) et GTA-Z (1 exemplaire). Et c’est là que les choses se compliquent. Il y aura 20 TI-Z, et une seule GTA-Z. 13 exemplaires seront fabriqués sur la base de la 155 Twin Spark 2 litres de 170 ch, en traction, 6 exemplaires le seront sur la base de la Q4, et un seul exemplaire sur la base de la V6 ! Un dernier exemplaire reste mystérieux concernant sa motorisation. Entre 1 et 3 exemplaires seront dotés d’une boîte automatique d’origine Mazda 3 vitesses. Si un tel modèle vous tente, il vous faudra donc partir en chasse au Japon, seul pays où il fut vendu (notamment par S&S Corporation).
Petite nuance sur la banque d’organes de la 155, apparemment, les premières phases (1992/1995) possedaient encore des bialberos maison (en alu et à chaine de distribution), ainsi que le busso bien sûr. Les 4 cylindres fiat (à culasse alfa) de 95 à 97.