YOUNGTIMERS
BERLINE
JAPONAISE
TOYOTA

Zeonic Toyota Auris : tout droit sortie d'un Japanim'

Par CARJAGER - 21/02/2017

Ceux qui me connaissent le savent, je suis ce qu’on peut appeler un geek dans toute sa splendeur, amateur de sujets parfois un peu « perchés » comme l’automobile bien évidemment (surtout par les temps qui courent), de cinéma, de musique, mais également, comme beaucoup de gosses de la génération Club Dorothée, d’animation japonaise. Et c’est lors de mes tribulations japonisantes que j’ai découvert cette voiture, digne d’un anime (et pour cause !)

Remettons-nous un peu dans le contexte culturel japonais. Mobile Suit Gundam est probablement la licence d’animation la plus adulée au Pays du Soleil Levant. Depuis 1979, les séries se sont succédées, soit dans le même Univers, soit dans des univers alternatifs, mettant en scène des robots géants dans des combats terrestres ou spatiaux dantesques. Mais dans ce cas précis, c’est l’univers de la série d’origine qui nous intéresse. En l’an 79 du Siècle Universel (2079 suivant notre calendrier actuel), l’homme a colonisé l’espace depuis maintenant bien des années et l’une des colonies (autoproclamée Duché de Zeon) déclenche une guerre d’indépendance, lançant un équivalent de Troisième Guerre Mondiale.

Toyota dans tout ça ? Eh bien, Toyota a signé des accords avec le Duché de Zeon… si ! L’Auris s’offre ainsi en 2015 un accastillage on ne peut plus personnalisé. Elle se pare de couleurs spécifiques reprenant celle des Zaku (les robots géants) du Duché de Zeon, vert « armée » et rouge, comme celui de Char Aznable, l’as des as du Duché. En sus, elle peut se voir montée sur des jantes avec des inserts de couleur ton carrosserie, et affublée de pare chocs retravaillés, de logos spécifiques à la place des badges Toyota, d’un intérieur personnalisé avec planche de bord ton carrosserie, baquets logotés Zeonic Toyota et summum du kitsch (ou du détail poussé à l’extrême) d’un GPS à l’interface graphique modifiée pour reprendre le tableau de bord des Zaku et surtout reprenant la voix du doubleur de Char !

Si jamais vous souhaitiez vous pencher sur cette voiture crossmedia, il faudra vous armer de patience et de notions de japonais pour tomber sur la perle rare. Dépendant de la motorisation et de la personnalisation choisie la voiture était vendue entre 2.9 et 3.7 millions de yens (soit environ 26 000 à 35 000 euros), et pourtant, malgré l’alourdissement de la facture, les 900 exemplaires sont partis comme des petits pains ! Le modèle étant encore récent, difficile d’en trouver d’occasion, et toutes mes recherches pour en trouver une en vente ont été vaines, difficile donc de vous donner un ordre de prix. Mais pour les inconditionnels, c’est probablement la seule voiture de série échappée d’un manga à ce jour, et rien que pour cela, c’est l’automobile autrement.

En Europe, on reste plus tranquille en matière d’automobiles issues de la BD. Seul Michel Vaillant a eu droit à ce traitement, avec des versions Vaillante signées Seat (lire aussi : Seat Ibiza Vaillante) et Honda (on y viendra promis), ainsi qu’une superbe Hommell transformée en Vaillante Grand Défi.

Texte : Pierre Sumy

Carjager vous recommande

undefined
Toyota Celica Supra A60 : Grand Tourisme à la nippone
La Supra n’est pas forcément le premier nom qui vient à l’esprit quand on évoque le monde de l’automobile ancienne. La quatrième génération, voiture d’ingénieur, vampirise un peu l’attention en raison notamment de la saga Fast and Furious, ou encore des préparations de plus de 1000cv tirées de son moteur. Mais les Supra précédentes sont elles aussi intéressantes, notamment la MK2, avec son charme typiquement 80’s.
Maxime Mouliney - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Toyota Mega Cruiser : un géant nippon !
Il y a bien longtemps que les japonais ne s’amusent plus à copier l’automobile occidentale, laissant ce rôle aux chinois. Toyota est même devenu le leader mondial, coiffant au poteau Volkswagen et dépassant les 10 millions de véhicules produits dans le monde. Pourtant, lorsqu’il s’agit de produire un véhicule militaire pour la Force d’Auto-défense, le BXD10, difficile de ne pas remarquer l’étrange ressemblance avec le Humvee américain (lire aussi: AM General Humvee).
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Toyota Land Cruiser J80 : il sait tout faire
Certains ne jurent que par le Mercedes Classe G, d’autres par le Range Rover, et d’autres encore, qui aiment aussi les 4×4 japonais, par les Nissan Patrol ou Toyota Land Cruiser. Et parmi la grande famille des Land Cruiser, il en est un qui m’a toujours séduit sans que j’aie jamais réussi à déterminer pourquoi : le J80. Son look sans doute, tout en sobriété, sans chercher à copier. Son air massif aussi, un vrai 4×4 qui réussissait à garder l’ADN du baroudeur tout en offrant espace et confort, sans sombrer dans le luxe à l’anglaise (ou à l’allemande). Un 4×4 à redécouvrir à l’heure de choisir une nouvelle monture pour arpenter la campagne.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 12/05/2021
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?