YOUNGTIMERS
FRANÇAISE
RENAULT
VOLVO

Volvo Trucks s'apprête à vendre Renault Trucks Défense: Panhard et Acmat pourraient redevenir français

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 04/11/2016

Je n’ai pas pour habitude de commenter l’actualité « à chaud », mais la nouvelle est d’importance, et pourrait bien ne pas être traitée par les sites automobiles. C’est donc Boîtier Rouge qui s’y colle. Et puis je l’avoue, j’ai toujours été amusé par la valse des marques au gré des fusions, acquisitions, faillites etc. Aussi, je vous l’annonce, Renault Trucks Défense pourrait changer de main prochainement, Volvo Trucks désirant se séparer de cette branche « militaire ».

Annoncée par France Routes et les Echos (entre autres), la nouvelle a surpris bien des observateurs, surtout après le gain d’un gros contrat militaire avec le Canada (1500 camions badgés 8×8 Mack, mais fabriqués en France, dans les usines de Renault Trucks Défense (RTD) de Bourg en Bresse sur base Kerax). Il semblerait que Volvo Trucks (qui rappelons le est indépendant de Volvo Cars, propriété du chinois Geely) soit un poil gêné aux entournures pour ce qui est du domaine militaire, ce qui expliquerait cette vente. Et puis, il faut le dire, l’activité « Défense » ne pèse pas lourd dans les comptes, et n’est donc plus « stratégique » pour le groupe suédois.

La vente de RTD pourrait intervenir courant 2017, sans que l’on sache si un repreneur se soit déjà engagé. Cette nouvelle est d’importance pour les amateurs d’automobiles, car RTD possède deux marques que les amoureux de l’automobile connaissent bien : Acmat (lire aussi : Acmat VLRA), mais aussi et surtout Panhard (lire aussi : Panhard VPS). Deux marques qui pourraient bien revenir dans un giron français si Nexter (au hasard) se décidait à racheter l’ensemble.

Enfin, RTD, c’est aussi le Sherpa dont je vous parlais récemment (lire aussi : Renault Sherpa) et pour tous les troufions qui, comme moi, ont servi sous les drapeaux, rappelons-nous qu’il fabriqua le légendaire VAB (lire aussi : Renault Saviem VAB) et participe (aux côtés de Nexter justement) à son renouvellement lancé sous le nom de « projet Scorpion ». Affaire à suivre donc ! 1200 salariés seront concernés par cette vente.

Source : France Routes et Les Echos.


Carjager vous recommande

undefined
Le cruising en Volvo 760 V6
« La 760 est une automobile de caractère dont les capacités de séduction ne s’adressent pas au premier mouton de Panurge venu »
Nicolas Fourny - 17/09/2024
Lire la suite
undefined
Volvo ECC : le retour du gazogène ?
Au début des années 1990, la gamme Volvo est en pleine mutation. Après les berlines compactes de la série 400, la marque s’apprête à présenter son deuxième modèle à traction avant, la 850. Cette gamme de berlines et breaks bien dans la tradition Volvo pourrait remplacer la série 240 qui va fêter ses vingt ans de bons et loyaux services. Cette transition n’est pas facile, on ne remplace pas une icône comme la 240, qui elle même est dérivée de la 140, si facilement. La 850 est donc entièrement nouvelle et fait faire un bond en avant autant technologique qu’esthétique à la marque de Göteborg. Maintenant que ce nouveau jalon est implanté, il faut voir plus loin et aussi penser au renouvellement du haut de gamme de la série 700 qui vient d’être encore améliorée et rebaptisée 900 afin de pouvoir logiquement intégrer la 850, clairement positionnée dans la gamme inférieure.
Dimitri Baumgartner - 18/08/2022
Lire la suite
undefined
Volvo 240 Turbo : La brique volante
Dans les années 70 et 80, le temps automobile n’était pas le même qu’aujourd’hui, et une voiture née en 1974 pouvait vivre presque vingt ans tout en conservant une base de clients fidèles et sans être ridicule face à la concurrence. La Volvo 240 fait partie de ces voitures bien conçues qui durent et évoluent au fil des ans, jouant sur leur image de solidité (et de praticité) tout en se permettant quelques excentricités, comme la volontaire 242 GT (un coupé presque sportif), l’étonnante 262C qui se voulait originale et luxueuse, et surtout la 240 Turbo, archétype de la berline et du break “énervé”.
Rodolphe Poprawa - 23/01/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?