YOUNGTIMERS
ANGLAISE
ROVER

Rover 75 V8 et MG ZT260 : le chant du cygne

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 05/03/2014

La fin annoncée de Rover, lâchée par BMW au début des années 2000, a sans doute gâché la carrière de la jolie berline 75, disponible en 4 cylindres et V6 mais aussi en une très rare version V8, construite à 883 exemplaires (sous les appellations Rover 75 V8 et MG ZT 260). C’est cette curieuse déclinaison qui nous intéresse aujourd’hui au chapitre des berlines hautes performances méconnues.

Rover a logé au chausse pieds le V8 4,6 d’origine Ford, développant 260 ch, dans sa berline haut de gamme (et aussi dans sa version Tourer), afin de prouver son expertise, mais aussi d’attirer de nouveaux investisseurs dans cette période difficile (c’était aussi un clin d’oeil aux vénérable P6 ou SD1). Cette tentative n’empêcha pas la faillite et le rachat par le chinois SAIC, mais cela donna naissance à une voiture vraiment désirable.

Pour l’occasion, Rover demanda l’aide technique de Prodrive pour transformer la paisible Rover 75 traction (et sa déclinaison MG ZT) en une performante propulsion, disponible en berline ou break (Tourer), en version classe (Rover 75 V8) ou version sportive (MG ZT260). Extérieurement parlant, que ce soit la 75 ou la ZT, peu de choses semblent différentes par rapport aux versions classiques, si ce n’est le logo V8 qui tout de suite change la donne pour l’amateur averti.

La version MG ZT260 se veut plus sportive extérieurement et intérieurement

On l’a vu, les deux appellations se partagent le V8 : Rover, orientée luxe, avec force ronce de noyer, cuir, et lecteurs DVD, et MG plus encline à l’ostentation sportive. Bien sûr, ces deux modèles furent retravaillés pour supporter les 260 canassons du gros V8 (trains roulants, freins, suspensions), permettant une vitesse de pointe largement suffisante de 240 km/h.

L’intérieur d’une Rover 75 V8 (en haut)

Aujourd’hui, se mettre en chasse d’une Rover/MG V8 (nom de code X12 pour les berlines et X13 pour les breaks) peut être l’occasion de réaliser une excellente opération: voiture rare (ce qui sera sans doute le principal écueil), sous-cotée, performante, luxueuse (surtout en version 75), et dotée d’un moteur américain éprouvé. De quoi en écoeurer plus d’un au feu rouge en ayant l’air d’un Papi: indispensable donc !

Lire aussi: Rover 75 Coupé et Roewe 750

Carjager vous recommande

undefined
Rover 800 Vitesse : TGV à l’anglaise
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. L’automobile en ce temps là comptait encore Rover jusque dans les concessions et si aujourd’hui la marque est dans l’oubli et ne paie pas de mine, j’ai connu la Rover série 800, sa ligne et son V6 nippon, propres à enchanter les quartiers bourgeois.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover 800 (R17) : l’alternative anglaise
Au début des années 90, il existait encore quelques constructeurs généralistes en Angleterre. Certes, Vauxhall (aujourd’hui sous la coupe de PSA) ne produisait plus que des Opel rebadgées en conduite à droite, mais il restait encore Rover qui, avec l’aide de Honda, s’était un peu remise sur les rails. Au sommet de sa gamme, la vénérable marque au drakkar proposait la série 800, une grande berline au sang japonais mais au coeur anglais qui offrait une véritable alternative face aux allemandes plus austères, aux italiennes plus baroques et aux françaises plus atypiques. Retour sur cette grande berline un peu oubliée dans sa version R17.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 13/09/2022
Lire la suite
undefined
Rover Mini “90’s” : renouvellement d’un mythe
Quand on parle de Mini nous viennent souvent des images des années 60, du swinging London et du Monte Carlo. Pourtant, la géniale petite boîte conçue par Alec Issigonis a eu une vie après cette période dorée, avec plus ou moins d’aura au fur et à mesure du temps qui passe. Dans les années 80, la Mini tente tout bêtement d’exister face à une concurrence de citadines de plus en plus affûtées : démodée, tape-cul, elle conserve des aficionados sans vraiment casser la baraque. Mais à partir des années 90, Rover (et BMW par ricochet, avec une idée derrière la tête) va habilement jouer la carte du glamour et du chic pour écouler jusqu’en 2000 ses petites Mini so british.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/06/2020
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?