Rolls Royce Camargue : la péniche la plus chère du monde !
La Rolls Royce Camargue est un mystère pour moi ! Comment a-t-on pu valider un tel dessin. Les gars de Pininfarina devaient avoir vraiment la flemme, ou peut-être étaient-ils tellement sûr du refus de Rolls qu’ils ne se sont pas foulés ? Contre toute attente, le projet Camargue by Pininfarina fut accepté. Du côté de Rolls, qui faisait pour la première fois appel à un designer extérieur, on a du être impressionné par les « maîtres du design » italiens, et se dire qu’on y connaissait rien, et que les italiens en connaissait un rayon en matière de style. Peu importe, en 1975 la Camargue est lancée sur le marché.
Cette grande péniche se présente à l’époque comme le coupé 4 places le plus luxueux du monde, et aussi comme la voiture la plus chère du marché, faisant passer la Silver Shadow pour une voiture de pauvre (deux fois moins chère). Bien entendu, à l’intérieur, c’est grand luxe, et la Camargue se vante de posséder une climatisation séparée ultra puissante.
Sous le capot, on retrouve le V8 maison « 6 ¾ » à la puissance « suffisante » mais pourtant augmentée par rapport aux autres Rolls (environ 220 ch) : il faut dire que la bête pèse plus de 2,3 tonnes. Avouez que lancer un tel paquebot deux ans après la première crise pétrolière, c’est assez gonflé. De toute façon, ce sont clairement les millionnaires américains qui sont visés, eux pour qui les problèmes de carburants n’existent pas. D’ailleurs, sur les 531 exemplaires produits, plus de 300 seront vendus aux States.
Quand je dis 531 exemplaires, c’est en même temps vrai et faux. En fait, 530 Camargue furent construites en temps que Rolls Royce entre 1975 et 1986. Mais en 1985, un exemplaire fut produit en temps que Bentley Camargue, à la demande d’un client. Rolls déclinait toujours ses modèles en version Bentley, et il était prévu de faire de même avec la Camargue et de la produire en série, mais dotée d’un Turbo.
Finalement, les ventes déclinantes de la Camargue firent avorter ce projet. Quelques Rolls furent reconfigurées avec une calandre Bentley tout en gardant leur numéro se série d’origine. La production commencera chez Mulliner Park Ward, qui produit aussi les Corniche, avant d’être rapatriée à Crewe.
Aujourd’hui, il est enfin possible de s’offrir la « voiture la plus chère du monde » pour un prix beaucoup plus abordable. La cote oscille entre 40 et 70 000 euros, ce qui est déjà nettement plus raisonnable… Mais si vous sautez le pas, c’est que vous aimez les mal-aimées, les looks typiques de ces années-là, où bien que vous poussez le snobisme très loin. Elle a cependant pour elle la rareté et l’originalité dans la gamme Rolls Royce. Enfin vous pouvez toujours pousser le vice à rechercher l’unique Bentley…