Renault Luxmore : une R9 made in Taiwan !
Les hollandais sont des fous furieux de la bagnole, et Boîtier Rouge devrait s’installer à Amsterdam. Non contents de dévaliser la France en la vidant de ses Citroën, nos amis bataves se piquent de versions spécifiques, pourtant jamais importées chez eux. Pour preuve, les images illustrant cet article montrent plusieurs exemplaires de Renault Luxmore, voiture pourtant fabriquée à Taiwan. L’occasion pour moi de vous raconter l’histoire du partenariat entre Renault et Sanfu Motors sur l’île de Formose !
C’est en 1981 que les premières bases d’un contrat de fabrication sont jetées entre la Régie et l’assembleur de Taiwan, accord signé in fine en 1982, la production de la Renault 9 sur l’île chinoise commençant en 1983 ! La 9 sera rejointe ensuite par l’Express (lire aussi : Renault Express) puis à la fin des années 80 par la Renault 19, dénommée Alizé ou Rafale (Chamade), proposant ainsi une gamme relativement étoffée. Renault atteindra près de 20 000 ventes annuelles en 1989 ! J’étais loin de m’imaginer à l’époque que notre Losange produisait à Taiwan, avec un certain succès. Succès qui ne durera pas.
La 9 sera vendue sous ce nom, avant de devenir Luxmore au moment du reliftingLa principale motivation de Renault en signant avec Sanfu Motor était d’échapper aux droits de douane, et de conquérir rapidement un marché prometteur. Le partenariat avec Sanfu Motor était suffisamment stratégique pour qu’en 1986, Renault empêche son partenaire de produire des véhicules issus de la gamme GM, allant jusqu’à menacer de rompre toute relation avec le constructeur Taiwanais !
Malgré le lancement de la R19, Renault et Sanfu se sont concentrés sur un modèle phare, la 9, largement rentabilisée depuis son lancement en France, ses dérivés américains (lire aussi : Renault Alliance et Encore), et sa fabrication un peu partout dans le monde, en Argentine, en Colombie (lire aussi : Renault en Colombie) ou en Turquie (sous le nom de Broadway). C’est d’ailleurs les productions de chez Oyak qui inspirèrent Sanfu pour le restylage de la R9, devenant par la même occasion Luxmore. Avant modernisé, intérieur s’inspirant de la R19, tout comme l’arrière qui en reprend les codes. Sous le capot, un unique 4 cylindres 1.4 de 72 ch !
En 1993, il faut se rendre à l’évidence : la Luxmore, malgré son coup de jeune, n’est plus dans le coup, et la Renault 19 peine à s’imposer. Les ventes de Renault sont tombées cette année là à 5500 exemplaires seulement. La Luxmore prend donc sa retraite. Mais Sanfu n’a pas dit son dernier mot. Avec l’accord de la Régie, le constructeur acquiert les droits de la Twingo, qu’il lance en juin 1994 avec l’espoir de remonter à 10 000 exemplaires annuels. Les Twingo fabriquées à Taiwan seront aussi exportées vers le Japon.
En 1997, les relations entre Renault et Sanfu semblent être encore au beau fixe, même si le marché Taiwainais devient de plus en plus concurrentiel, tandis que les droits de douane en baisse favorisent les importations. Peu importe, le directeur général de Renault en charge de l’International, Manuel Gomez, présente la Scénic en grande pompe, et assure à Sanfu la fabrication de la Kangoo (dont la production commencera en décembre 1998).
La Twingo sera aussi fabriquée à Taiwan jusqu’en 2000 !Pourtant, l’idylle s’arrêtera net en 2000. Entre temps, Renault s’est allié à Nissan… qui possède 25 % du capital d’un autre assembleur sur l’île : Yulon. De toute façon, fabriquer directement à Taiwan n’est plus indispensable, le marché s’étant considérablement ouvert. Sanfu perd alors les droits de fabrication des Renault, tandis que Yulon récupère la distribution de la gamme Renault à Taiwan, désormais importée. C’en était fini des Renault made in Taiwan !