YOUNGTIMERS
BERLINE
FRANÇAISE
RENAULT

Renault Initiale Concept 1995 : l'espoir déçu d'un premium à la française

Par - 02/12/2014

Tapez sur google « Concept Car Initiale » et vous aurez des milliers de photos du nouveau Renault Espace dans sa version luxe telle qu’il était présenté au Salon de Paris 2014. C’est dire ce qu’est devenu le luxe pour une marque française : un mix entre un SUV et un monospace ! Quelle originalité ! Et dire qu’à peine vingt ans plutôt, on pouvait espérer un retour sur le marché du haut de gamme désormais trusté par les allemands grâce au Concept Car Initiale premier du nom, présenté en 1995 à Bagatelle.

À cette époque, les constructeurs français tâtonnaient en haut de gamme, mais n’avaient pas encore abandonné (fui ?) le créneau. Renault vendait une Safrane dotée de versions Baccara (luxe) et Biturbo (sport, lire aussi: Safrane Biturbo). Peugeot et Citroën proposaient quand à eux des 605 et XM plutôt intéressantes mais entachées par des débuts cahotiques (lire aussi:Peugeot 605 SV24 et Citroën XM V6). Mais rien n’était perdu. Du moins le croyait-on.

Surtout qu’en 1995 donc, Renault présente ce superbe concept-car qui se veut l’expression de la voiture de luxe à la française. Ligne originale, moteur sportif, intérieur luxueux signé Fabio Filippini (et inspiré par la Lounge Chair du designer américain Charles Eames). Tout y est pour que le quidam y croie. Et j’y ai cru à l’époque. Il faut dire qu’un V10 de Formule 1 de 3,5 litres et 392 chevaux, c’est tentant. Renault nous avait déjà fait le coup avec l’Espace F1 (disposant quant à elle de 820 ch, lire aussi: Espace F1) en 1994, cette folle année où tout semblait possible.

Dessinée par Patrick Le Quément, l’Initiale n’est pas tout de suite belle… Ce n’est qu’à l’usage (et peut-être 20 ans après) qu’on se rend compte de l’originalité de son design. Surtout après avoir connu la Vel Satis, sorte de clone hypertrophié et surélevé de ce concept… initial. Elle a des petits airs de 40 CV ou de Reinastella, les prestigieuses Renault d’avant-guerre, sans pour autant les singer.

Elle a surtout un style bien à elle, qui sera à mon sens dévoyé par la Vel Satis, qui perdra son côté dynamique pour tendre vers le monospace (elle ne se vendra qu’à 65 000 exemplaires entre 2002 et 2009, lire aussi: Renault Vel Satis). Si bien entendu, il semblait difficile de produire telle quelle cette Initiale en série, il est bien dommage qu’elle ait donné naissance in fine à quelque chose d’aussi éloigné du concept. Car l’Initiale touchait du doigt ce que devait représenter un haut de gamme français, s’associant à une marque telle que Vuitton (qui réalisera la ligne de bagages spécifique à l’auto) et proposant un profil original tout en restant désirable.

Ce concept-car sonnera finalement le glas des ambitions françaises sur le créneau premium, malgré les 10 millions de francs d’investissement qu’il représentait (soit 2,4 millions d’euros d’aujourd’hui). Peut-être qu’un jour une marque française reprendra le flambeau, qui sait ?

Carjager vous recommande

undefined
Renault Espace Quadra : l'aboutissement d'un concept
« Exclusivement associée à la motorisation la plus puissante, cette transmission dégrade légèrement les performances, mais le bénéfice en matière de sécurité active n’est pas niable »
Nicolas Fourny - 07/01/2025
Lire la suite
undefined
Renault Laguna coupé 3.5 V6 : une dernière danse avant de mourir
« C’est bien le design tout à la fois singulier et puissant de la poupe qui semble dicter l’allure tout entière de l’auto »
Nicolas Fourny - 12/11/2024
Lire la suite
undefined
Renault Clio S : l'introuvable nostalgie
« Produite de façon relativement marginale, la Clio S se fait rare en bel état et il est paradoxalement bien plus facile de dénicher une 16s ou une Williams »
Nicolas Fourny - 15/10/2024
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?