Peugeot 405 RD et Roa : des propulsions et on ne le savait pas !
En cherchant tout autre chose sur le net, je suis tombé sur une perle que je ne soupçonnais pas. Je comptais bien vous raconter les aventures de Peugeot en Iran plus en détail un de ces quatre, mais je ne résiste pas à vous présenter une curiosité en préambule : la 405 RD et sa sœur restylée la Peugeot Roa.
A voir les photos, rien le laisse présager de la particularité de la 405 RD. Quoi qu’en regardant bien, il semblerait que la garde au sol ne soit pas tout à fait identique à une 405 « normale », surtout à l’arrière… Peut-être n’est ce qu’une vue de mon esprit maintenant que je connais ce modèle…
J’étais persuadé en vous présentant la 505 Turbo injection qu’il s’agissait de la dernière propulsion de chez Peugeot , et bien j’avais tort, mea culpa, car la dernière propulsion du lion, c’est bien la 405 RD (et son dérivé Roa).
Et oui, car lors de l’introduction de la 405 sur le marché iranien grâce à des accords avec la firme Iran Khodro en 1990, les ingénieurs perses imaginèrent une voiture « de transition », ressemblant à une 405 (forcément c’est la même caisse), mais avec les soubassements d’une Peykan produite depuis des lustres en Iran (les accords d’IKCO et de Peugeot récupèrent ceux, antérieurs de Rootes, inclus dans le rachat de Chrysler Europe).
Vous comprenez maintenant son nom : RD, pour Rear Drive (propulsion). Figurez vous qu’elle est encore produite aujourd’hui, soit en version RD (façon 405 phase 1), soit en version Roa depuis 2010 (une version restylée proche de la 405 Phase 2) [EDIT: la production s’est arrêtée en 2016]. Mieux, c’est la 405 qui a le mieux résisté à l’embargo de Peugeot sous la pression de son éphémère actionnaire américain GM : forcément, c’était elle qui dépendait le moins de fourniture de pièces détachées du constructeur français. Si vous désirez une 405 propulsion, vous savez désormais où la trouver !
Aujourd’hui, Iran Khodro (IKCO) se contente de versions tractions, comme la Pars ou l’Arisun.