Peugeot 405 : l'éphémère polonaise !
C’est dimanche, il fait mauvais, Roland Garros va bientôt se terminer et vous avez envie de lire une petite anecdote automobile histoire de vous changer les idées ? J’ai ce qu’il vous faut, une petite info comme on les aime qui prendra 5 minutes à lire. Vous connaissiez les Peugeot 405 iraniennes encore en production, que ce soit en traction (lire aussi : Peugeot Pars) comme en propulsion (lire aussi : Peugeot 405 RD), mais connaissiez vous sa cousine polonaise, la FSC Lublin Peugeot 405 ?
Oui je sais, c’est surprenant, mais la 405 a bel et bien été produite sur le sol polonais entre 1993 et 1995, par le fabricant d’utilitaire FSC Lublin. Il faut dire que ce constructeur situé à … Lublin, ça ne s’invente pas, avait bien souffert de la chute du Mur, et cherchait un nouveau souffle aux côté de ses utilitaires antédiluviens Zuk, produits tout de même depuis 1958. C’est donc vers Peugeot que FSC va se tourner. Quoi de plus malin que de produire une valeur sûre, élue voiture européenne de l’année en 1988 ? Et du côté du lion, on ne se fait jamais prier pour rentabiliser les vieilles productions.
L’usine FSC de Lublin fabrique aujourd’hui des utilitaires et des véhicules militaires !C’est donc signé, FSC produira bien la 405, avec des CKD en provenance de France et assemblés à Lublin. Pour ces modèles polonais, pas de différences avec les modèles français de l’époque, si ce n’est que les versions fabriquées n’étaient pas des versions restylées (apparues en France en 1993). La 405 made in Poland n’aura toutefois pas le succès escompté : avec 1100 exemplaires fabriqués en 1993, 1679 en 1994 et 1023 en 1995, la 405 n’atteindra même pas les 4000 modèles produits (3082 au total). Surtout, on est loin des 10 000 exemplaires annuels envisagés par FSC et Peugeot lors de la signature du contrat en mars 1992.
A cette époque, Peugeot avait de grandes ambitions, et notamment la création à terme d’un joint-venture avec FSC pour la production d’autres modèles Peugeot à Lublin, avec un investissement prévu au total à 350 millions de francs. Mais ces beaux projets resteront lettre morte. L’échec de la 405 refroidira Peugeot, tandis que FSC Lublin finira par chercher un autre partenaire. En 1996, le coréen Daewoo rachètera la majorité des parts, et remplacera la 405 sur les chaînes de montage par la fameuse Daewoo Nexia.
Aujourd’hui, cela n’a aucun intérêt de rechercher une 405 polonaise, à moins d’être vraiment un mordu du modèle et de vouloir absolument posséder toutes les versions. Mais qui sait, peut-être un jour arriverez-vous à replacer cette information dans les dîners en ville.