Peugeot 309 GTI Goodwood: la 309 idéale ?
En 1991, en France, il y eut la Peugeot 205 GTI Griffe (lire aussi : 205 GTI Griffe), tandis que de l’autre côté du « Channel » on s’offrait une rare 205 GTI 1FM en 1994 (lire aussi : 205 GTI 1FM), mais entre les deux, les anglais eurent la chance d’avoir droit à une 309 GTI un peu spéciale, la fameuse 309 GTI Goodwood.
A l’heure où chacun se découvre une passion pour la 205 GTI, il est temps pour les vrais amateurs de basculer du côté obscur de la force, et de s’offrir une 309, certes bien moins jolie, mais finalement tellement plus conforme à l’esprit GTI depuis que les prix de la 205 s’envolent. Il y aura les versions « normales» à 1.9 litres et 130 ch pour les moins fortunés, les versions 16 soupapes pour ceux qui veulent vraiment du sport, et la mythique 309 GTI Turbo pour ceux qui cherchent vraiment le graal. Mais pour ceux qui veulent en même temps de l’exclusivité, un peu de luxe et de cuir, 5 portes pour les enfants et un petit moteur somme toute sympa pour arsouiller parfois dans les virolos, la Goodwood, pourvu que le RHD ne rebute pas trop, pourrait être une alternative intéressante !
Présentée en octobre 1991 en Grande Bretagne, la 309 GTI Goodwood est une série limitée dont le but est de redynamiser les ventes de la GTI 130 qui subissait les coups de boutoir de sa sœur GTI-16 bien plus performante. C’était aussi dans la logique de Peugeot à l’époque, cherchant à perdurer la vie d’un modèle grâce à des séries limitées luxueusement dotées. Comme la 205 GTI Griffe en France, le principal argument de la Goodwood, c’est son cuir !
Il n’y a évidemment pas que cela. Son nom sonne bon la course automobile version british, sa peinture « Pinewood Green » métallisée, ses jantes anthracites, son volant en bois Momo et son lecteur de CD avec chargeur, autant de petites attention qui rendent presque la 309 sexy. Proposée en 3 et 5 portes, c’est bien entendu cette version qu’il faudra privilégier, puisque la GTI-16 ne dispose pas d’une telle version : quitte à être original, autant l’être jusqu’au bout !
Vendue à partir d’octobre 1991 et tout au long de l’année 1992, la série se limitera à 398 exemplaires (399 selon certaines sources) : ces chiffres de vente montrent toute la rareté de la bête, même si on peut en voir souvent dans les rassemblement outre-manche. Certaines des photos illustrant cet article m’ont été envoyé par Pierre, rédac chef de Classic Car News et rédacteur pour News d’Anciennes qui en a croisé un exemplaire pas plus tard que ce week end. Comme quoi ?
Côté tarif en revanche, il vous en coûtera un peu plus qu’une simple 309 GTI, puisqu’elle se négocie en Angleterre aux alentours de 10 000 £ en bon état. Autant dire qu’on approche des tarifs des 205 GTI, l’exclusivité en plus. Bref, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un petit séjour outre-manche avant que la Grande Bretagne ne quitte définitivement l’Union Européenn (Brexit?), et de revenir délesté d’un peu d’oseille, mais fier comme Artaban au volant d’une rare 309 GTI Goodwood ?
Merci à Pierre pour ses photos !