YOUNGTIMERS
COUPÉ
DS
FRANÇAISE

Nouvelle Citroën DS3 : des LEDS et puis c'est tout !

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 03/06/2014

J’ai reçu il y a quelques jours les communiqués de presse de Citroën concernant la nouvelle DS3 et sa signature lumineuse à LED. Je n’en ai rien fait sur le moment, car je dois bien avouer que les voitures d’aujourd’hui ne me font plus rêver. La DS3 en est l’exemple frappant.

Quelques retouches esthétiques et des leds à la mode, voilà ce que nous propose la DS3 !Quelques retouches esthétiques et des leds à la mode, voilà ce que nous propose la DS3 !

En fait, pour tout vous dire, je suis très partagé concernant la gamme DS. J’aime l’idée d’une marque premium en France (et en Chine, marché privilégié par Citroën pour sa nouvelle marque), et je dois avouer que le succès est au rendez-vous. Mais j’ai du mal avec l’appellation DS qui me rappelle une voiture révolutionnaire, loin du suivisme de Citroën actuellement (mis à part la DS5, où est la suspension hydraulique, hydractive, et je ne parle même pas du système Diravi permettant au volant de revenir dans l’axe automatiquement).

Révolutionnaire ? pas tant que ça !Révolutionnaire ? pas tant que ça !

Je lis les communiqués, et je ne vois qu’une communication sur les fameux phares à LED, comme si la seule innovation aujourd’hui concernait l’éclairage. C’est en plus la partie que j’aime le moins sur la DS3 : ces LEDS omniprésents, toujours allumés, en forme d’arc sur les bords du pare-chocs. Pourtant, je suis obligé d’avouer que la DS3 est réussie, et rencontre un franc succès. Je préfère pourtant la sobre DS4, au design plus travaillé, moins grossier, plus discret, plus en phase en tout cas avec mon idée de l’automobile.

Un nouveau regard et hop, on fait du neuf avec du vieux !Un nouveau regard et hop, on fait du neuf avec du vieux !

La DS4 n’est pourtant pas un franc succès, malgré sa superbe sellerie cuir « bracelet de montre » disponible en option, et que je rêverais voir dans ma Saab. En même temps, je n’ai pas souvenir d’un battage publicitaire médiatique autour de la DS4, voire de la DS5, comme cela a pu être le cas avec la DS3. D’ailleurs, ni l’une ni l’autre n’ont rencontré le succès. Seule la DS3 porte la « nouvelle » marque à la force de son sex-appeal… D’où l’importance de ce restylage.

J'ai été séduit par la DS4, mais nous ne sommes pas nombreux il faut croire !J’ai été séduit par la DS4, mais nous ne sommes pas nombreux il faut croire !

Et c’est là que je m’étonne. Vue l’importance de la DS3 dans la stratégie de Citroën pour imposer sa nouvelle gamme premium, pourquoi se limiter à se timide rafistolage cosmétique ? Citroën serait-il devenu timide au point de ne surtout pas trop toucher à ce qui marche ? J’avais pourtant l’impression qu’avec le Cactus, la marque sortait de son immobilisme pour aller défricher des terres vierges de tout concurrent, au risque de se prendre le mur. Sans doute le risque est-il dévolu à la marque Citroën, un peu délaissée ces derniers temps, tandis que la marque DS se statutarise, « s’Audise » (ne jouant la nouveauté qu’à coup d’habiles retouches pour ne pas perturber une clientèle volatile) ?

la DS5 reste l'originale de la gamme... en attendant la DS9 !la DS5 reste l’originale de la gamme… en attendant la DS9 !

Je sais bien les difficultés de PSA actuellement, limitant sans doute les moyens disponibles au renouvellement des gammes des désormais trois marques du groupe. Mais je reçois aussi les communiqués du groupe se vantant de l’augmentation spectaculaire des ventes ces derniers temps (Peugeot devenant même au mois de mai le leader du marché des VP).

Aussi, j’attends (sans acheter de DS, j’ai tellement mieux à acheter avant, au prix d’une DS3), et je suis curieux de voir jusqu’où cette aventure DS ira, en espérant voir prochainement une DS9 sur nos routes telle qu’elle nous avait été présentée : nous aurions enfin un VRAI haut de gamme français.

Lire aussi : DS6 WR

ou aussi : Le péril jaune

Nouvelle signature lumineuse DS :

Carjager vous recommande

undefined
DS : une marque en voie de disparition ? (histoire et analyse)
Alors que Peugeot monte ostensiblement en gamme avec succès, grâce à ses 308, 3008 ou 508 (présentée récemment à Genève, lire aussi : la nouvelle Peugeot 508), que Citroën ose un nouveau positionnement plutôt intéressant (vus les premiers succès enregistrés par les C3 et C3 Aircross), tandis qu’Opel vient renforcer le groupe sur les marchés nord-européens et semble s’installer entre les deux marques françaises, le positionnement de la marque – dite premium – DS semble de plus en plus improbable malgré le lancement de la DS 7 Crossback. Avec la présentation des résultats du groupe PSA, et la révélation des chiffres de ventes pour l’année 2017, il nous a semblé intéressant de réfléchir au cas DS qui, avouons-le, questionne depuis la présentation du concept DS Inside en 2009.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 19/08/2022
Lire la suite
undefined
L'Affaire de la DS7 Crossback "présidentielle"
La descente des Champs-Elysées en DS7 Crossback par notre nouveau Président de la République a semble-t-il surpris certains, et curieusement, a amené des commentaires complètement hors de propos sur Facebook, Twitter ou bien sur les sites qui partageaient l’information : « encore de l’argent public dépensé inutilement » pouvait-on lire à de nombreuses reprises, prouvant encore une fois que le commentaire est souvent plus prompt que la lecture réel de l’article relayant l’information.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 18/05/2017
Lire la suite
undefined
DS 5 : premium de transition
Cela faisait quelques temps qu’on se courrait après, elle et moi. Plusieurs fois j’ai du repoussé notre rencontre, pas parce qu’elle ne me plaisait pas, mais par manque de disponibilité. Et puis finalement, on a pu se rencontrer, enfin… Dans le sous-sol du siège encore commun de Citroën et DS, j’ai pu enfin faire la connaissance de la DS 5 ! Je l’avais déjà vue en photo, aperçue sur des salons, mais ce jour-là, elle s’était faite belle en changeant de calandre, sans doute pour cacher son âge, la coquette ! Mais malgré ses quelques années de trop (la belle était apparue sur les radars en 2011, ce qui, dans le domaine hyper-changeant de l’automobile commence à faire un bail), elle gardait son drôle de profil typique, et ses artifices cosmétiques (comme les « crosses » à l’avant) qui font toute son originalité à défaut de la rendre belle.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 25/11/2015
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?