YOUNGTIMERS
ANGLAISE
CABRIOLET
MG ROVER

MG RV8 : collector et teaser en même temps

Par PAUL CLÉMENT-COLLIN - 21/05/2014

Au début des années 90, poussée par le succès de la Mazda Mx5 (lire aussi : Mazda MX5), la firme Rover s’apprête à ressusciter la marque MG avec son petit roadster à moteur central MG F (lire aussi : MG F). Pour préparer le terrain, et aussi pour l’occuper, le groupe Rover a alors une idée de génie (une fois n’est pas coutume) : lancer une version moderne du best seller MG B (lire aussi: MG B V8 Costello et MG B GT).

RV8 06

RV8 05

British Motor Heritage, une filiale du groupe Rover, fabrique des pièces détachées destinées aux collectionneurs, et notamment des coques de MG B. C’est à partir de cette base que MG va renaître, sous les traits de la MG RV8, superbe série limitée produite de 1993 en 1995 en attendant la sortie de la MG F. Comme son nom l’indique, la RV8 ne fait pas les choses à moitié et se paie un V8 Rover tout alu de 3,9 litres et de 190 ch. En réalité, mise à part la carrosserie, la RV8 ne reprend que 5 % de pièces communes à la MG B produite de 1962 à 1980.

RV8 07

RV8 08

Présentée au salon de Birmingham en 1992, elle rencontre un grand succès et confirme la décision de l’état major de Rover de relancer la marque. De toute façon, malgré les défauts de la RV8 (pas d’ABS, essieu arrière rigide, tambour arrière, pas de direction assistée), elle n’a pas vocation à être un succès commercial, mais plus un teaser et un collector. D’ailleurs, la production est volontairement limitée à 2000 exemplaires. La MG RV8 est richement dotée, et propose profusion de cuirs et de boiseries : son ambiance intérieure est typiquement britannique. Mais ce sont les japonais qui seront particulièrement séduits par la RV8, puisque 1600 exemplaires seront vendus sur le marché japonais (80 % de la production).

RV8 13

Si vous rêvez de vous offrir un roadster typiquement anglais, mais fiable et performant, la RV8 est faite pour vous, mais se négocie assez cher (en Angleterre). C’est le prix de la rareté, puisqu’il ne s’en est vendu que 400 en Europe, essentiellement en Grande Bretagne. Attention cependant, cette voiture sera très difficile à homologuer en France. Pour une voiture déjà en règle (encore plus rare), prévoyez un budget encore plus important.

Carjager vous recommande

undefined
MGF : succession et émotions !
Pour commencer, voici une jolie comptine qui se chantait bien à la fin des années 80, et qui donna des idées à bien des compositeurs : Dans un pays très lointain… Celui des sushis et des mangas. Une jolie geisha survint… Une coquine que l’on nomma Miata. Deux places et une capote toilée… et des yeux qui clignent comme ceux d’une poupée ! Eh oui, on l’a bien assez écrit, la planète roadster est repartie de zéro en 1989. Après la mode des citadines et coupés enrubannés d’autocollants « Turbo », le marketing à la japonaise eut le bon goût de revenir à l’essence même du plaisir de conduite, avec pour muse la Lotus Elan. La Mazda Miata fit alors chavirer les cœurs et une pléiade de constructeurs flaira l’opportunité de lancer un produit d’image calqué sur le même esprit. Mais là attention, nous allons aborder le cas d’un vrai roadster anglais, en filiation directe avec une tradition sacrée, le tout dans un improbable feuilleton industrialo-financier : la MGF.
Pierre Dauvergne - 16/11/2020
Lire la suite
undefined
MG EX-E Concept : coup de pub en forme de supercar
Dans les années 80, la marque anglaise MG, intégré au groupe Austin-Rover, n’était plus qu’un prête-nom pour des déclinaisons sportives de berlines d’origine Rover. L’heure n’était plus (croyait-on sur les îles britanniques) aux roadsters à l’anglaise, supplantés par les GTI survitaminées. C’est dans ce contexte plutôt austère que l’équipe du design d’Austin-Rover imaginait une supercar siglée Morris Garage : l’EX-E.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 16/08/2018
Lire la suite
undefined
MG ZR Express Van : pour livraison rapide
Un utilitaire qui s’appelle Express, cela n’a rien d’original : les plus chauvins d’entre nous se rappelleront leurs souvenirs d’enfance ou de jeunes professionnels avec le Renault Express (lire aussi : Renault Express); d’autres, plus pointus ou plus fous, c’est selon, se souviendront que ce fut le nom du cousin des Peugeot J5, Fiat Ducato, Citroën C25 ou Alfa Romeo AR6, le dernier modèle à porter le nom de Talbot (lire aussi : Talbot Express). Ce qui est sûr en revanche, c’est que la MG ZR Express n’aura pas marqué les esprits alors qu’elle proposait pourtant d’allier sportivité, prestige du blason et praticité : un concept qui finalement n’entrera pas dans l’histoire.
PAUL CLÉMENT-COLLIN - 22/05/2018
Lire la suite

Vendre avec CarJager ?