MG F : la réponse anglaise à la Mimix
Je ne sais pas ce qui a pris mes copains ou connaissances de l’époque, mais j’ai vu fleurir autour de mois les MGF, souvent en vert anglais, et j’ai pris conscience alors de son succès en cette fin des années 90. On croyais le marché du roadster à l’anglaise définitivement gagné par Mazda et sa MX5 (voir : Mazda MX-5), mais c’était méconnaître MG-Rover, qui alors filiale de BMW, lance la réplique avec cette adorable F, le terrain ayant déjà été tâté avec succès par la BMW Z3 ou la Fiat Barchetta (lire aussi: Fiat Barchetta).
Faisant renaître le blason MG (même si la pompe avait été amorcée par le lancement confidentiel et événementiel de la MG RV8, lire aussi: MG RV8), Rover répond avec retard, mais succès, au japonais, avec une formule encore plus « sportive » avec un moteur en position centrale arrière. Pas besoin d’une énorme puissance pour s’amuser, et on retrouve sous le capot arrière des 4 cylindres de 1,6 à 1,8 de cylindrée, et de 115 ch à 160ch pour la MGF Trophy 160 (la plus désirable des F), pour un poids légèrement supérieur à la tonne. Sans en faire un foudre de guerre, cela en fait un jouet bien séduisant.
D’autant qu’elle est joliment dessinée, avec des capotes colorés (bordeaux, beige…), des colours so british (vert anglais) ou excentriques (le jaune de certaines Trophy 160). Malgré un tarif supérieur à sa concurrente japonaise (143 000 F contre 119 000 F pour les entrées de gamme en 1996), la MGF se vendra bien entre 1995 et 2002 (77 000 exemplaires). Il faut dire que ce petit roadster sait créer l’événement ou relancer les ventes grâce à de nombreuses séries spéciales, toutes plus équipées les unes que les autres.
En tout cas, elle était un bon compromis pour les jeunes cadres parisiens, une vraie alternative amusante aux Z3 trop voyantes, aux MX5 trop répandues, ou aux Barchetta au blason trop connoté. Elle sera remplacé par la MG TF, une version retravaillée et modernisée, mais elle ne suffira pas à sauver MG-Rover, revendu par BMW en 2000, et qui se déclara en faillite en 2005. Cependant, ne croyez pas que la marque a disparu, puisqu’elle vit encore en Chine (MG-Roewe, groupe SAIC), et tente même une relocalisation partielle en Angleterre (on vous en reparlera prochainement).
En attendant, vue sa diffusion, il y a beaucoup de modèles à vendre sur le coin coin (pour ne citer que lui), à des tarifs parfois attractifs. Si la conduite à droite ne vous fait pas peur, on en trouve aussi encore moins cher de l’autre côté de la Manche.
Lire aussi: MG à la reconquête de l’Angleterre
Images: MG Rover