Overfinch : découverte dans les rues de Londres
Londres, janvier 2014. Dans les rues, Aston Martin, Bentley, Lotus et même McLaren pullulent… J’en prends plein les mirettes. Je profite aussi de mon séjour londonien pour me rendre en pèlerinage à l’angle de Holland Road et de Kensington High Street, devant l’unique concession de la vénérable marque Bristol. Sûr de ma culture automobile, je regarde, sans jamais être surpris.
Pourtant, au détour d’une rue à Chelsea, mon œil aiguisé est attiré par la silhouette d’un Land Rover Evoque. Land Rover ? Erreur, car sur le capot, en lettre capitale, s’étale le nom de la bête : Overfinch.
Je dois avouer que la découverte de ces quelques lettres sur un capot fût un véritable camouflet pour moi : comment avais-je pu n’avoir jamais eu vent d’Overfinch, dont la création remonte tout de même à 1975, à Leeds pour être précis ? Hors de question de rester inculte plus longtemps, et voici le résultat de mes recherches :
Ce que je subodorais à la vue de cet Evoque, le net me le confirma : la réputation d’Overfinch ne fut pas toujours fantastique, la faute aux footballeurs (Waynes Rooney en tête) qui s’entichèrent des réalisations de la marque. Pourtant, malgré quelques modèles de mauvais goût (aux jantes XXL chromées et démesurées), Overfinch n’est pas un « tuner ». Au contraire, la marque a notamment noué un partenariat avec la marque de luxe Holland & Holland pour produire une série ultra luxueuse du Range Rover.
Une petite recherche d’images sur Google vous montrera que la limite entre le luxe, la personnalisation (Bespoke in english) et le mauvais goût est parfois ténue, mais il est difficile de ne pas apprécier la qualité du travail d’Overfinch sur les modèles Land Rover. Les modifications se limitent à la carrosserie et à l’intérieur, sans modifications moteur.
La marque a frôlé la faillite en 2011, mais semble se redresser, annonçant l’ouverture d’un show room dans le centre de Londres prochainement. Tous les modèles Land Rover sont personnalisables (de l’Evoque au Range, en passant par le Defender), à des tarifs indécents.