La Mercedes SL350 de Ceaucescu est à vendre !
Vous aimez l’histoire, et les voitures qui en sont dotées ? Vous aimez la Mercedes SL R107 (lire aussi : Mercedes SL R107) et vous comptiez justement vous faire plaisir prochainement ? Bonhams a peut-être la solution pour vous avec la mise en vente de cette Mercedes SL350 de 1973 ayant appartenu à Nicolae Ceaucescu !
Le conducator coco-mégalo, maître incontesté de la Roumanie de 1965 à 1989, a beaucoup oeuvré pour le développement de l’industrie automobile dans son pays, avec notamment Dacia (lire aussi : Dacia 1100). Il roulait la plupart du temps « roumain ». Bien sûr, il ne dédaignait pas se faire réaliser des voitures sur mesure, comme les délirant Aro 304 et 306 (lire aussi : Aro 304 et 306) au charme désuet et à l’intérieur bien kitsch ! Mais il tentait aussi de rouler plus sobrement, comme avec sa Dacia 2000, en fait une Renault 20 construite en CKD et en faible quantité par la marque nationale roumaine (lire aussi : Dacia 2000).
Mais derrière cet apparent nationalisme, le dictateur des Carpates ne détestait pas l’automobile décadente occidentale. Un peu comme Erich Honecker, en RDA, qui s’offrait des limousines Citroën (lire aussi : La Stasi roulait en Citroën) ou Volvo (lire aussi : Volvo 264 TE). En 1973, une fois son pouvoir bien installé, et Dacia lancée une bonne fois pour toute, Ceaucescu décida de s’offrir un petit plaisir : une Mercos, rien que ça. Et pas une limousine, comme un banal dictateur africain : non, une SL 350 coupé, rien que cela.
A l’intérieur, la dictature est toujours présente puisque la belle allemande sera dotée de tous les attributs des véhicules de la Stasi, avec notamment une radio Backer Mexico et un émetteur à ondes courtes dans la boîte à gant. Pour le reste, pour une fois, pas d’excentricité : le cuir marron est sobre et de bon goût (ce qui est suffisamment rare avec Ceaucescu pour être signalé), et surtout, elle n’a quasiment pas roulé.
Entre 1973 et 1999, date de sa première vente par le domaine Roumain, elle n’aura fait que 4038 km. Son propriétaire suivant l’utilisa un peu plus, poussant le compteur jusqu’à 17 500 km avant de la remiser en 2007, puis de la mettre en vente aujourd’hui après une bonne révision et une remise en route. C’est donc Bonhams qui s’occupe de cette vente qui aura lieu le 19 mars 2016 au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart. Elle est estimée entre 30 et 50 000 euros ! A vous de voir si c’est un bon prix, et si l’Histoire en vaut la chandelle !
Petite précision : le fruit de la vente de cette Mercedes sera reversé à une association humanitaire roumaine née en 2003 pour aider les orphelins du régime de Ceaucescu !
Lien vers la vente: http://www.bonhams.com/press_release/21368/