La Ferrari F40 de Blue Turtle
La F40, dernière Ferrari lancée du vivant d’Enzo Ferrari, faisait passer un nouveau cap à la marque après une déjà réussie 288 GTO. Entièrement dédiée à la performance, elle aura marqué toute une génération déjà conquise par la Testarossa. C’est le cas de notre propriétaire du mois, passionné de Formule 1 et de Ferrari, au point de soutenir la Scuderia même dans les années difficiles.
La F40 est un mythe car, selon lui, elle représente parfaitement la philosophie qu’avait Enzo Ferrari, privilégiant la performance, les émotions et les sensations. C’est ainsi qu’il s’en approche chaque fois avec respect, profitant autant de sa beauté statique que de sa démonstration de puissance, lorsque les tours montent et que les turbos s’enclenchent, devenant, selon lui, “un monstre d’efficacité et de précision, la rapprochant d’un kart”.
Blue Turtle voulait une F40, mais pas à n’importe quel prix : il fallait une voiture à l’historique limpide, européenne, avec les fenêtres en plexiglas et certifiée Ferrari Classiche. En outre, il fallait qu’elle ait été conduite régulièrement, partant du principe qu’une voiture qui ne roule pas se détériore. Il lui aura donc fallu deux ans pour trouver la perle rare que vous pouvez admirer sur cette page. D’ailleurs, Blue Turtle n’hésite pas à circuler et à courir avec.
Passionné, certes, mais pas béat, notre propriétaire connaît aussi les défauts de sa voiture : une boîte de vitesse un peu dure à basse température, ou un freinage pas assez mordant pour la puissance de la bête. Cela ne l’empêche pas de respecter à chaque fois son rituel : faire une pause devant sa F40, l’admirer, se retenir de courir à son volant pour apprécier sa chance.