Crayford Fiesta Fly : la petite Ford en version cabriolet
Nous fêtions en 2016 les 40 ans de la Ford Fiesta, et avant de vous parler plus en détail des générations successives de cette petite citadine, j’ai décidé de vous présenter une de ses variantes non officielle connue sous le nom de Fiesta Fly : tout simplement une Fiesta Cabriolet (Convertible « in english ») vendue au début des années 80.
Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Normal, puisqu’elle fut construite par un petit artisan anglais spécialiste des conversions, Crayford. Cette officine créée par Jeff Smith et David McMullan avait connu un certain succès dès 1961 en lançant une Mini cabriolet absente de la gamme BMC à l’époque. Tout au long des années 60, c’est essentiellement sur des produits du groupe anglais que les deux hommes vont exercer leurs talents de décapsuleur (1300 Convertible, Marina Convertible, lire aussi : Morris Marina), mais aussi de transformateur (1800 Estate entre autres).
Dans les années 70, Crayford va travailler avec d’autres marques pour offrir des breaks ou des cabriolets : Audi, Vauxhall, Mercedes et bien entendu Ford (avec la Capri, lire aussi Ford Capri, puis les Cortina). Au début des années 80, Crayford ne produit plus que la Mercedes Classe S Convertible (après avoir cessé la production de la Cortina Mk5 convertible). Il est temps de se relancer en présentant un modèle capable de faire du volume, et plus accessible.
Jeff Davis va plancher sur une version convertibe de l’Austin Metro, tandis que McMullan va s’attaquer à la Ford Fiesta. C’est ce dernier projet qui sera choisi et présenté en 1981 au public, avec une idée simple pour abaisser les coûts : ne proposer cette transformation dénommée Fly que sur des modèles d’occasion. Environ 30 Fiesta Fly 1.1 et 1.3 furent construites par Crayford entre 1981 et 1982 (deux exemplaires de Fiesta Fly Mk2 furent aussi produits), mais le nouvel intérêt pour le cabriolet en entrée de gamme des constructeurs (Golf Cabriolet, Ritmo Cabriolet, Ford Escort cabriolet, et bientôt Peugeot 205 entre autres) fit comprendre aux deux partenaires que le marché risquait d’être complique. Ils décidèrent donc de vendre la licence de fabrication de la Fly au carrossier et distributeur Ford F. English.
Les ambitions d’English sont grandes : vendre 200 Fly par an, dans une version XR2 beaucoup plus chère. Les débuts de la Fly XR2 furent encourageant, avec 30 ventes aussi rapidement. Mais le soufflet retomba, essentiellement à cause du prix (8000 £). Englis décida donc de cesser la production en 1984. Difficile de dire combien de Fly furent réellement construites : les spécialistes estiment l’entière production à 200 exemplaires, mais le Crayford Convertible Club n’a recensé que 83 modèles aujourd’hui.
Quelques Fiesta Fly réapparaissent régulièrement dans les petites annonces anglaises ou allemandes, aussi est-il possible de trouver votre bonheur. Bien sûr, il faut vraiment avoir envie de rouler en Fiesta Mk1 ou Mk2, et être un fanatique de Ford ou bien un excentrique (ou les deux), mais les cotes sont encore raisonnables pour ce type de véhicule.
Pour en savoir plus sur Crayford : http://www.crayfordconvertibleclub.com/