BMW Série 3 « E30 » : la youngtimer par excellence
Découvrez l’histoire captivante de la BMW Série 3 E30. Explorez l’évolution de cette icône automobile, qui a suscité l’envie des amateurs pendant plus de 12 ans, de 1982 à 1994. Plongez dans le monde de la personnalisation avec la transformation d’un modèle 323i équipé du puissant moteur de la 325i. Chacun conserve un souvenir précis de l’E30, une voiture qui a marqué son époque et continue d’éveiller des émotions intenses chez les passionnés d’automobile.
Une véritable révolution moderne chez BMW
L’E30, c’est d’abord une habile évolution (mais en grande profondeur hein) de l’E21, la série 3 de précédente génération (lire aussi : BMW E21). Son profil se fait plus doux, plus moderne, tout en restant très fidèle à sa devancière. Mais le vrai génie de « Béhème » sera surtout de lui offrir de nombreuses déclinaisons, 2 portes, 4 portes, break, cabriolet, 4 roues motrices (325iX), ou de nombreux moteurs (des 4 cylindres essence, diesel ou turbo diesel, et des 6 en lignes), et bien entendu, la mythique M3 (200 ch tout de même) qui dynamise (ou dynamite, c’est au choix) la gamme en version 3 portes ou, plus rare, cabriolet (lire aussi : M3 E30 Cabriolet). Un point commun : cette ligne et cette calandre au double haricot, et bien entendu, il s’agit d’une propulsion. On peut aussi en trouver d’intéressantes versions découvrables fabriquées par Baur (lire aussi : Carrosserie Baur).
L’E30 : Pensée et adaptée pour tous !
Ce n’est pas compliqué, avec l’E30, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses ou toutes les utilisations (y compris de rares déclinaisons étrangères, comme les 320iS italiennes et portugaises, lire aussi : 320iS E30). D’ailleurs, le succès sera au rendez-vous avec plus de 2,3 millions d’exemplaires produits, malgré des tarifs (en neuf) bien supérieurs à ceux de ses concurrentes sur le même segment. Il faut dire que l’E30 contente tout le monde : le bourgeois, le sportif, le père de famille, le gros rouleur (diesel et turbo diesel), le retraité voire le jeune conducteur pour ses versions d’appel 316i ou 318i.
Le plus étonnant c’est qu’elle conserve encore aujourd’hui une ligne moderne, qui ne dépare pas du tout dans la circulation des automobiles d’aujourd’hui. J’irais même jusqu’à dire qu’elle personnifie assez bien le mouvement « youngtimer » qui se développe ces dernières années, car elle permet de se faire plaisir, avec de beaux moteurs (particulièrement les 6 en ligne), à des tarifs relativement abordables (sauf bien entendu pour les M3).
De plus en rare en bon état, sa cote grimpe !
On peut trouver des E30 à bas prix, certes, mais ensuite il y en a pour tous les tarifs: il devient cependant de plus en plus difficile d’en trouver en bel état, car c’est la voiture idéale d’un jeune conducteur épris de belles mécaniques, mais parfois (souvent) sans le sou. Elle a souvent aussi servi de base à des tuners de plus ou moins bon goût.
Malgré tout, à ces prix-là, et vu la relative disponibilité sur le marché, les bonnes affaires se chinent sur Leboncoin mais la cote a tendance à grimper (surtout pour les versions les plus rares, les plus sportives ou les plus motorisées). A vos chéquiers !